Tristan et yseult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie-Josée Gaudreau
Littérature française 1

Plan détaillé du développement:
atelier Tristan et Iseult

Sujet :
Vous ferez l’analyse littéraire de cet extrait du roman (Tristan et Iseult) enmontrant à quel point l’amour qu’éprouvent les deux amants est difficile à vivre malgré la force du philtre qui les unit. Attardez-vous à souligner la noblesse des amants qui perdure et les signes deprivations qui les conduisent, comme le croira le roi Marc, à la chasteté.

1. La noblesse des amants qui perdure
A. La noblesse de Tristan 
1. «par un geste plein de sens,[Tristan] posa devant lui, le long de son corps, l’épée nue qu’il tenait à la main.» (l. 1-3), complément de phrase «par un geste plein de sens» et CD «l’épée nue»
Explication : Cette citationmet l’accent sur cet objet qui appartient au chevalier du roi Marc (le mot «épée» est répété trois fois dans l’extrait (l. 2, 5, 14)).

2. «Iseult s’étendit à son tour en face de lui, del’autre côté de l’épée» (l. 5)
Explication : Ici, l’épée représente une barrière physique et psychologique érigée par le chevalier : sa noblesse et sa loyauté envers le roi Marc.

B. Lanoblesse d’Iseult 
1. «Son doigt s’ornait d’un anneau d’or, serti d’une émeraude, que Marc lui avait donné le jour de leurs noces» (l. 8-9)
Explication : Symbole du mariage desdeux époux royaux conservé par Iseult.

2. «une longue chemise blanche» (l. 7-8)
Explication : Symbole de la pureté de la reine qui perdure malgré la vie difficile qu’elle mène.3. «leurs deux corps étendus face à face, immobiles et beaux comme des statues» (l. 16) : comparaison
Explication : Cette image s’applique ici aux deux amants et illustre touteleur dignité qui les caractérise entièrement.

Conclusion partielle : Ce sont surtout les deux symboles (épée et anneau) qui illustrent la noblesse (liée à leur classe sociale) des deux...
tracking img