Tristan eu iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tristan et Iseult

Chapitre 1:
Rivalen, le roi de Loonnois va donner son aide au roi marc en Cornouailles et celui-ci gagne la confiance du roi marc. Sa récompense fut Blanchefleur la mère de Tristan. Rivalen et Blanchefleur retournent en Loonoir car le duc de Morgan c’est abattu sur les terres. Il prépare les bateaux et part avec Blanchefleur qui est enceinte. Il confia Blanchefleur à Rohaltle foi tenant pour ca loyauté et Blanchefleur attendu longtemps Rivalen qui était parti pour soutenir sa guerre. Mais il ne revint jamais. Elle accoucha de Tristan et mourut. Rohalt recueilli Tristan et a l’âge de 7 ans il eu l’enseignement du bon chevalier par un sage nommé Gorvenal. Tristan arrive en Cornouailles par bateau. Il rend service au roi marc et devient son fidèle. Il retourne dans leroyaume de Rivalen pour regagner les terre puis retourne servir marc en Cornouailles.

Chapitre 2
Le roi d’Irlande demande des filles et des garçons en haut de 15 ans comme gage. Par contre Tristan va se battre pour gagner la libération de la Cornouailles.il va se battre contre le Morholt sur une iles nommé l’îles saint Samson au large de Tintagel. Le Morholt meurt et Tristan a laissé unmorceau d’épée dans son crane. Iseut aux cheveux d’or garde le bout d’épée dans son coffre et maudit le meurtrier (Tristan). Tristan, blessé, arrive en barque sur l’île d’Iseut aux cheveux d’or. Il lui ment pour se faire soigné. Se sauve quand il est guéri et retourne sur la terre du roi marc.

Chapitre 3
4 barons a la cours du roi marc (p70). Le duc Andret, le neveu du roi marc haït Tristan carmarc lui donnera sa terre alors il ment au hauts hommes de Cornouailles et dit que Tristan est un magicien ( a cause de la barque quand Tristan c’est fait guérir par Iseut au cheveux d’or). Les baron veulent convaincre le roi marc de se trouver une femmes pour avoir des enfants pour ne pas que Tristan hérite des terres du roi marc. Le roi choisi Iseut au cheveux d’or et personne d’autre et mandateTristan d’aller la chercher à Tintagel. Tristan tu le dragon qui menace Tintagel pour obtenir Iseut aux cheveux d’or car elle est la récompense à la personne qui tuera le dragon. Iseult veut trouver le vrai meurtrier du dragon car elle sait que ce n’est pas Aguynguerran le roux, le sénéchal du roi d’Irlande donc elle se rend avec Brangien et Perinis , elle trouve Tristan, le soigné, découvre qu’ilest le meurtrier du Morholt. Tristan convainc Iseut de se laisser conquérir. Donc Iseut demande le pardon au roi marc et elle se fait avoir en pensant qu’elle épousera Tristan mais elle découvre qu’elle est destinée au roi marc.

Chapitre 4
La mère de Iseut confit à Brangien une potion qui fait tomber amoureux 2 personnes qui en boivent ensemble. Tristan, en essayant de consoler Iseut qui sesent trahi, finit par boire la potion avec Iseut. C’est une grande trahison envers le roi Marc que Tristan tombe amoureux d’iseut même si ce n’est pas totalement volontaire. Tristan et Iseut ne savent plus quoi faire. Brangien est coupable de ne pas avoir gardé la potion pour le roi Marc et Iseut.

Chapitre 5
Brangien doit donner sa pureté au roi Marc lors de la nuit nuptiale pour réparer sonerreur du phyltre. Iseut, ayant peur d’être trahis par Brangien demande à deux serfs de tuer Brangien dans la forêt, de lu ramener sa langue et de se rappeler des ses dernières paroles. Iseut demande à Brangien d’aller dans la forêt pour cueillir des herbes pour venir en aide à son mal. Les serfs ne sont pas capable de tuer Brangien donc ils tuent un chien et rapporte sa langue à la reine qui se neveux pas être associer au meurtre de Brangien et elle ne veux plus quelle soit morte pour le simple incident de la chemise nuptiales que Brangien a prêté à la rein ( Iseut) durant sa nuit de noce. Les 2 serfs ramènent Brangien à Iseut. Brangien s’excuse et les deux femmes s’évanouissent.

Chapitre 6
Les 4 barrons convainquent le roi Marc de jeter Tristan hors de son château car il a commis...
tracking img