Tristan corbiere , le chant v. Corbière
Tristant Corbière est un poète breton du XIXème siècle qui est connu pour sa grande excentricité. Nous pouvons le rapprocher au mouvement littéraire du décadentisme qui se caractérise par son esprit de révolte et de dérision face à la société. Il entretient en effet un nouveau rapport au réel car il y n’a pas de transformation du laid en beau mais une volonté de montrer le réel dans toute sa grossièreté, son ridicule. Il est de la génération qui suit Baudelaire , ainsi il voit …afficher plus de contenu…
v.4-5 : « tout vif / Enterré » → oxymore + image du mort-vivant.
v.5-6 : « enterré » + « sous le massif » + « dans l’ombre » → plusieurs notations qui évoquent le dessous, le mystère, la cachette = effet de suspense qui est renforcé par la ponctuation : les points de suspension.
v.6 : « ça » + « c’est » → pronom démonstratif indéfini + présentatif = problème d’identification du chant + registre …afficher plus de contenu…
2 ème mouvement – De la reconnaissance de l’animal à la révélation finale (strophe 3 et 4)
a) Éloge paradoxale d’un animal repoussant (v.7-13)
v.7-10 : « Un crapaud ! » → phrase exclamative pour montrer l’étonnement de la découverte de l’animal qui chante puis « peur » + « horreur » : gradation de la surprise = la promenade romantique laisse place au dégoût de la femme/lecteur. TEXTE 4 - « Le Crapaud », Les Amours jaunes, Tristant Corbière, 1873. v.8 : « ton soldat fidèle »→ description morale du crapaud, caractérisé par la loyauté + rappel du cliché du prince-cavalier