DESPAGNE Romain
GEA 1ère année groupe 3
Psychologie

Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss
Fiche de lecture

Nous avons choisi pour ce devoir de psychologie d’étudier et d’analyser l’œuvre Tristes tropiques, écrit par Claude Lévi-Strauss et paru en 1955. Ce livre à succès de ce grand ethnologue est un récit qui retrace de manière autobiographique un ensemble d’études ethnographiques et de réflexions que ce dernier a entrepris. Ainsi, ce livre regroupe un récit de la carrière de l’auteur, enseignant en sociologie puis exilé aux Etats-Unis, et de deux expéditions ethnographiques qu’il a effectué dans le Brésil Central, tout ceci accompagné denombreuses réflexions que l’auteur a entrepris, sur des thèmes comme par exemple le voyage, l’ethnologie…

Cette œuvre aborde de nombreux thèmes auxquels nous nous sommes intéressés, et c’est plus particulièrement de la partie « Nambikwara » dont nous allons parler ici, afin de retracer la vie et l’organisation sociale de cette tribu, que Claude Lévi-Strauss, ici ethnologue au sens propre du terme, transmet au lecteur.
Ce dernier effectua une expédition à Cuiaba, dans le Brésil Central dans le but de rechercher des représentants des peuples colonisateurs de celui-ci. Et c’est lors de cette expédition que Claude Lévi-Strauss s’est intéressé à unerégion au sein de laquelle se trouvaient les Nambikwara, peuple vivant à l’écart des Indiens locaux et n’entretenant pas de très bonnes relations avec ces derniers. Celui-ci nous décrit ainsi dans le livre l’organisation sociale et la vie de cette tribu, qui se présente comme une analyse fondamentale de la partie sept de l’œuvre.
Tout d’abord, il est important de préciser que la vie de cette tribu s’organise autour de deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La première est la moitié de l’année durant laquelle la tribu est sédentaire et agricole, vivant de son agriculture, et la seconde est l’autre moitié de l’année, plus dure pour [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Tristes tropiques. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Tristes-Tropiques/25262.html

MLA

"Tristes tropiques" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Tristes-Tropiques/25262.html>.

MLA 7

"Tristes tropiques." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Tristes-Tropiques/25262.html>.

CHICAGO

"Tristes tropiques." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Tristes-Tropiques/25262.html.