Trois contes philosophiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture préparatoire au programme de l'année
Trois contes philosophiques

Dans cet ouvrage, trois récits nous sont exposés. Voltaire (Histoire des voyages de Scarmentado) Saint Lambert (Ziméo)et Diderot (Madame de la Carlière), sont trois philosophes du temps des lumières.
Le livre commence par une présentation du contexte historique et littéraire. On nous apprend que ces trois récitsont en commun la critque de l'homme et du monde qui nous entoure.
Le dossier de présentation est intéressant à plusieurs points de vue, premièrement il nous livre une définition précise de ce qu'étaitle temps de lumières puis la visée de ces trois textes
qui est de nous faire réfléchir sur la nature de Dieu et de l'âme humaine.

Le premier roman est celui de Voltaire, Histoire des voyages deScarmentado écrit en 1756. Ce récit est dépaysant, on y découvre un monde aux moeurs totalement différentes des nôtres. Ce texte est un parfait exemple de l'ironie Voltairienne, il parle aveclégèreté de choses grave et dit le contraire de ce qu'il pense pour faire comprendre son point de vue sur le monde qui l'entoure. L'impassibilité du personnage principal face a ce qu'il vit est presque comiquemais sert a faire réagir le lecteur. Ce récit a une visée philosophique mais aussi moraliste: l'homme peu être superstitieux, vaniteux et pessimiste, peu d'entre eux font preuves de raisons. Onapprend beaucoup de choses sur Voltaire, son coté pessimiste et anticléricale ressort clairement a travers son texte. Mais la construction du roman est parfois difficile a comprendre, il y a une difficultéa savoir ce que pense clairement le personnage.

Le deuxième roman est de Saint Lambert, Ziméo écrit en 1769. Ce récit est utopique, en effet on découvre une forme d'esclavage nouvelle: le colonWilmouth est généreux et bon envers ses esclaves ce qui n'était pas vraiment le cas à l'époque. Wilmouth traite les esclaves en égaux ce qui par ailleurs lui sauvera la vie. Les nombreux récits de...
tracking img