Trois leçons sur la société post-industrielle fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Lecture : Trois leçons sur la société post-industrielle Daniel Cohen
I. Contexte de l’ouvrage
Cet ouvrage a été publié le 7 septembre 2006, coédité par les Éditions du Seuil et la République des Idées à Paris. Avec ce livre, Daniel Cohen reprend trois interventions qu’il a données pendant le cycle de conférences « Grand Angle » de 2005. Ce cycle a pour but principald’amener des réflexions critiques sur un sujet d’actualité afin d’en mesurer les enjeux. Ainsi, ce livre rédigé au début du XXIème siècle (2006) est un brulant sujet d’actualité qui définit les différences et les caractéristiques de chacune des deux sociétés identifiées par l’auteur : la société industrielle du XXème siècle et la société post-industrielle du XXIème siècle.
II. Thèses défenduespar l’auteur
Dans son ouvrage, l’auteur analyse l’évolution de la société. Il tente de résoudre la question centrale de sa thèse : en quoi la société contemporaine peut-elle être qualifiée de société post-industrielle ? Il expose son argumentation au travers de trois leçons distinctes que nous étudierons : L’ère des ruptures, La nouvelle économie-monde, Existe-t-il un modèle social européen ? Toutd’abord, revenons sur la définition qu’attribue l’auteur à la société post-industrielle:
Une société tertiarisée ou société de services. On passe d’une société industrielle où c’est la matière brute qui est façonnée par l’homme à une société dans laquelle « la matière travaillée par l’homme est l’homme lui-même ». L’attention se recentre sur le client final, ses attentes implicites etexplicites.
Une société de l’information, où la conception et la commercialisation constituent des valeurs ajoutées par rapport à la stricte production du produit.
Nouvelle-économie, la notion de coûts change. En effet, c’est la première unité du bien qui est plus onéreuse à fabriquer que celles qui suivent (la notion de rendements d’échelle).Cesnouveaux principes de l’économie émanent de cette société tertiarisée.
Dans sa première leçon, l’auteur expose cinq ruptures majeures qui ont aboutis au passage d’une société industrielle à une société post-industrielle :
-« Troisième révolution industrielle » : Internet est une General Purpose Tchnology, c’est-à-dire que « le potentiel de la technologie trouvée excède les intentions etl’imagination de leurs inventeurs » ici le département de la Défense américaine. Une nouvelle organisation de production devient possible grâce à l’informatique et internet.
-Rupture sociale : une nouvelle façon de concevoir le travail humain. La production doit être adaptable à la demande, réactive, et de qualité. On passe ainsi du taylorisme, fordisme au toyotisme (« juste à temps »). On tented’optimiser au maximum le processus de fabrication et d’éliminer les « temps-morts » . Les travailleurs moins qualifiés se voient défavorisés par ce mode organisationnel, car la polyvalence des travailleurs est prônée. La condition « ouvrière » ne peut plus évoluer, faute de qualification, ainsi des inégalités apparaissent. Il existe un lien étroit entre le nouveau mode organisationnel et l’informatique.-Rupture culturelle : montée de l’individualisme marquée en France, par Mai 68. La jeunesse réfute les valeurs des parents « salaire égale obéissance ». Cette révolution entraine un changement majeur dans le fonctionnement des institutions traditionnelles : l’usine, la famille et l’école. En parallèle, de cette révolution juvénile, le fordisme commence à s’essouffler avec des contradictionsinternes et externes.

-Rupture des marchés financiers : la finance reprend un place dominante dans le management. « les chefs d’entreprises ont tout simplement fini par se comporter comme des actionnaires ». On a un transfert du risque des actionnaires aux salariés.

-La mondialisation est la 5ème rupture qui a permis la naissance de cette nouvelle société.

L’auteur nous montre que l’on...