Trois pilliers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Les Trois Grands Piliers dans le Temple
Sagesse Force et Beauté

Les Trois Piliers Sagesse, Force et Beauté sont au Centre de l’Espace que définit notre Loge, représentés par le Vénérable Maître, le 1er Surveillant et le 2ème Surveillant. Ainsi que, de façon allégorique : la Sagesse conçoit, la Force exécute et la Beauté l'orne
La Sagesse est un don de Dieu, attribuée à Salomon :Salomon que l’on s’efforce de faire revivre en nous ;
La Force nous est représentée par le Roi de Tyr, c’est lui qui fournit les Bois et matériaux de construction nécessaires à la construction du Temple : Temple que l’on s’efforce de construire en nous ;
La Beauté c’est Hiram par les ornements qu’il destine à embellir ce monument magnifique qu’est le Temple : Beauté de ce Temple qui est la Beautéde notre âme.
Disposés sur trois côtés du Pavé Mosaïque, ils se trouvent au cœur même de la Loge dans l’axe Orient-Occident entre le plateau du Vénérable Maître et les deux Colonnes Boaz & Jakin qui entourent l’entrée de notre Temple. Entre la Colonne du Nord où siégent les Apprentis et la Colonne du Midi où siègent les Compagnons.
C’est donc à la croisée entre l’Axe Solaire et l’Axe Polaire quese situent les Trois Piliers qui ainsi reçoivent la lumière de l’aurore au crépuscule.

Le Pilier « Sagesse » de style ionique se trouve à l’angle Sud-Est…
Il est symboliquement représenté par le Vénérable Maître dont le symbole est l’Equerre.

Le Pilier « Force » de style dorique se trouve à l’angle Nord-Ouest…
Il est symboliquement représenté par le 1er Surveillant dont le symbole est leNiveau.

Le Pilier « Beauté » de style corinthien se trouve à l’angle Sud-Ouest…
Il est symboliquement représenté par le 2nd Surveillant dont le symbole est la Perpendiculaire.
Le Pavé Mosaïque ayant la forme d’un carré long dont le grand côté est sur l’axe Est-Ouest, il est aisé de remarquer que les deux piliers les plus distants sont Sagesse et Force, on peut voir en cela une fois de plus unmodèle symbolique du binôme Esprit et Corps. La Beauté quand à elle est plus proche de la Force que de la Sagesse, peut être nous est il proposé de comprendre ici que ce positionnement nous signifie que la beauté physique est plus proche et donc plus facile à atteindre mais aussi plus futile que la beauté intérieure, qui elle rayonne éternellement.

pourquoi trois piliers D’autre part il est ditdans le rituel que Trois Grands Piliers soutiennent notre Loge, Trois étant en effet la base de la stabilité.
Il est intéressant de remarquer qu’au travers des Trois Piliers on peut voire le Modèle ternaire du Travail de l’Apprenti (âgé de Trois Ans) qui au moyen du Ciseau (SAGESSE) et du Maillet (FORCE) dépouille la Pierre Brute (lui-même) de ses aspérités afin de la rapprocher d’une forme enrapport avec sa destination (BEAUTE – Harmonie de l’œuvre) Le frère maître des cérémonies prenant la lumière à l'étoile qui brille sur le plateau du Vénérable Maître précédé du frère expert, partant de l'Orient illuminent les 3 piliers .
Le Vénérable Maître évoque la Sagesse pour accomplir il demeure à l’orient comme le soleil qui annonce le jour : son rôle est d’éclairer les travaux de la loge,Le travail ne commence réellement  qu’à midi.
Il invente, prépare le travail, définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

La Force pour porter et diriger, la parole est prise par le premier surveillant, il demeure à l’occident pour observer le coucher du soleil, payer les compagnons puisque c’est la force qui encadre  le domaine du travail.

Et la Beauté pourdécoré et orner, le deuxième surveillant prend la parole pour invoquer la beauté. Du coucher du soleil à minuit la fin des travaux, le travail s’achève par la chaine d’union autour de ces trois piliers, pour exprimer successivement la joie l’amour et la paix, il précède nos retrouvailles à l’agape ou nous refaisons un pas dans la vie profane.
Ces piliers sont parfois dénommés grands flambeaux ou...
tracking img