Troisieme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les années 1920 : une gestion difficile de l’après guerre (1919-1929) [modifier]
Une vie politique intérieure dominée par Raymond Poincaré [modifier]
La question du positionnement des radicaux[modifier]
Les élections de 1919 se traduisent par une large victoire de la droite et d'une partie des radicaux dans le Bloc national.
Article détaillé : Élections législatives françaises de 1919.Celles de 1924 sont une victoire moins nette de la gauche : Édouard Herriot forme un gouvernement radical soutenu par les socialistes qui ne dure pas. En fait, les radicaux éprouvent des difficultés à sepositionner.
Hommes de gauche par leurs convictions philosophiques, leur attachement à l'héritage historique républicain et leur réformisme social, ils adhèrent au principe de l'alliance à gauche,fixée au xixe siècle et réactivée au xxe siècle par les suites de l'affaire Dreyfus. S'ils acceptent d'entrer dans des gouvernements d'union nationale pour « sauver la République », ils ne souhaitentpas, en revanche, participer à des gouvernements de droite, en dehors de ces circonstances dramatiques2.
Toutefois, leur assise électorale est mise en péril par la crise des classes moyennes, atteintespar l'inflation ( qui rend caduques les valeurs radicales de sobriété et d'épargne) ainsi que par les évolutions sociales ( diminution des entrepreneurs indépendants et développement du salariat).Confrontés à la montée des socialistes et à la percée des communistes à la Chambre, ils rejettent les principes de lutte des classes, d'ouvriérisme et de collectivisation des moyens de production2. Ladivision de la gauche contribue à l'instabilité politique.
Par ailleurs, les élections de 1924 sont l'occasion d'un nouveau conflit entre le Président de la République et la Chambre des Députés.Alexandre Millerand cherche à accroître les prérogatives du pouvoir exécutif et a soutenu la droite. Il tente d'imposer un Président du Conseil modéré à la majorité de gauche qui refuse de l'investir ;...
tracking img