Troll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
n troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action1.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou estexcessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de «trolleurs ».
Sommaire
[masquer]

1 Origine du terme
2 Objectifs d’un troll
2.1 Le troll bénin
2.2 Le troll malin
3 Déroulement
4 Limite
5 Sujets de troll classiques
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes

Origine du terme

En anglais, le verbe to troll et le nom troll ont des sens et desorigines différentes.

Le terme troll provient du verbe trolling, qui lui-même a pour origine le vieux français "troller"2. Il s'agit de l'action de pêcher à la cuillère (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut, un grand filet en forme d’entonnoir). Les remarques polémiques constituant un troll peuvent être considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés auxcontributeurs qu’on veut hameçonner.

Les personnes se rendant coupables de trolling ont progressivement été appelées des Trolls, en allusion aux monstres de la mythologie nordique. Dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures ; la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient et les profils recréésquasi-instantanément est d’autant plus pertinente.

En espagnol, il existe un mot voisin (attesté dès 1883), trola, qui signifie « bobard »3.
Objectifs d’un troll

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par sesactions, par censure…

Certains forums sont financés par la publicité et ont besoin d’activité pour générer des revenus. Le lancement et l'encouragement de trolls sont alors effectués directement par les gestionnaires du site.

On distingue en général deux catégories intentionnelles, le troll bénin et le troll malin.
Le troll bénin

Dit aussi « troll newbie », « troll bête », « floodeur », «pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles. Il existe également un parallèle fort avec l’emploi généralisé du langage SMS et des majuscules ainsi que le non-respect de l'orthographe.
Le troll malin

Désigne un internaute qui cherche volontairement àdéstabiliser les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d’internet et sait qu’il est très facile de s’en servir pour manipuler ou provoquer4.

Il considère souvent l’espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respecten s’attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d’autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». Certains intervenants utilisent plusieurs personnages virtuels afin de les renforcer entre eux, ou de soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal est découvert et banni ou en manque de prestige, le troll...
tracking img