Trompe l'oeil
murs peints
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Le Trompe-l’œil
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Sommaire
I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII.
Introduction Définition L’Histoire Le trompe-l’œil L’hyperréalisme L’anamorphose Bibliographie Glossaire
P. 4 P. 5 P. 6
P. 7
P. 12 P. 16 P. 17
P. 19
Annexes : P.20 • Représentations de Trompes-l’oeil
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I - Introduction
Le trompe-l’œil est une peinture qui donne l’illusion de la réalité. Plusieurs supports peuvent être utilisés pour cette technique ; principalement les murs, mais aussi des bâches de chantier pour masquer les travaux de rénovations ou encore des tableaux …
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II - Définition
Le
trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité. L’artiste peint un objet en 2D et utilise la perspective pour donner l’illusion d’un objet en 3D (en profondeur ou en relief). Le trompel’œil est donc de l’Hyperréalisme.
Trompe-l’œil sur un mur au Québec
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III. L’Histoire
Les premiers trompes-l’oeil son apparru suite à
un duel entre 2 peintres grecs du 5eme siècle avant Jésus-Christ, Parrhasios et Zeuxis. Zeuxis avait peint des raisins avec tant de vérité que des oiseaux étaient venus les becqueter. Parrhasios, lui, apporta une toile représentant si bien un rideau cachant un tableau, que Zeuxis demanda qu’on le tirât pour dévoiler son œuvre. Il avoua sa défaite, lui qui n’avait trompé que des oiseaux. Malgré sa défaite, Zeuxis resta dans les mémoires comme étant le père du trompe l’œil.
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IV – Le Trompe-l’oeil
Différentes
choses sont abordées en trompe-l’œil : les matériaux (imitation de faux marbre par exemple), des faux éléments, des personnes….
Faux marbre de Christophe Eudeline
L'illusion est visible à partir d’un point fixe.
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Deux des artistes « hyperréalistes »
Vers la fin du 17e siècle, le « trompe-l’œilliste » le plus connu, Cornelis Norbertus Gysbrechts (1630-1675) est un peintre néerlandais spécialisé dans les natures mortes et les trompes-l 'œil.
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