« Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants » charles perrault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Combien de parents sont trop bons avec leurs enfants, en leur accordant trop de plaisirs, trop de gâteries, en ne leur disant jamais « non ! », en répondant à tous leurs caprices, etc. ? Beaucouptrop. L’extrême bienfaisance de la part des parents envers leur progéniture peut entrainer leur perte, aussi bien dans leur future vie privée que dans leur future vie professionnelle. Cette bonté desparents ne fait que s’accroître et devient un réel problème pour l’avenir de ces petits protégés. L’enfant devient roi.
Ce manque d’autorité et ce manque de limites peut avoir toutes sortes deconséquences : une domination des parents par l’enfant, une dépendance des bonnes choses en en voulant toujours plus, une incapacité à se débrouiller seul dans la vie d’adulte, une difficulté à accepter unrejet ou un refus, etc.
L’enfant trop materné et trop gâté a tendance à ne pas respecter les limites fixées par les parents. Ces derniers vont accepter la situation, ce qui va créer petit à petit unedomination des parents par l’enfant. L’enfant va devenir roi. Cette supériorité de l’enfant est de plus en plus présente. Par exemple, dans les supermarchés, il est maintenant courant de croiser unenfant en crise parce que la maman ne lui achète pas le jouet dont il a envie parce qu’il en a assez. Cette dernière va avoir honte que son enfant se fasse remarquer et va céder en lui achetant le jouettant convoité. Mais lorsque l’on regarde un peu plus loin dans le futur de l’enfant, on va comprendre que cette situation ne lui est pas bénéfique. En effet, dans la vie, il est important, voirprimordial de respecter des limites de façon à savoir faire la différence entre le bien et le mal. Mais comment les respecter si on ne lui a pas appris à le faire ? Dès l’enfance, il faut donc éduquerl’enfant pour qu’il soit préparé à la vie d’adulte et qu’il sache ainsi considérer les règles qui lui seront imposées.
Un juste milieu qui conviendra et à l’enfant, et aux parents est à trouver : pas...
tracking img