Trop d' information tue l'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Trop d’informations tue l’information

Nous assistons aujourd'hui à l'avènement d'une nouvelle manière de s’informer par les différents types de média que nous propose le monde moderne et qui est tout simplement en train de rendre l’information obsolète et massive. L’information a pour but d’enrichir notre savoir, mais nous vivons dans une époque où le futile et l’illusoire à prit une placeconséquente d’où l’expression ‘‘trop d’information tue l’information’’. Pour comprendre l'ampleur du phénomène actuel nous dresserons dans un premier temps un bilan des effets néfaste de l’information massive et de ses supports pour ensuite analyser les progrès et bénéfices qu'ils engendrent. Le péril de l’information ne serait-il pas un des facteurs de la grande avancé des moyens decommunication massive? Enfin, nous développerons les limites de la surenchère tant du point de vue des entreprises et du pubIic

**
Sur le plan de l’individu on constate que l’information télévisé n’est plus ce qu’elle était autrefois. Néanmoins, même si l'information est abondante, elle n'est pas meilleure. En effet, elle n'est pas exhaustive et son caractère «hyper» est, en grande partie, dû à uneabsence dangereuse de filtrage, car celle-ci concourt à une diffusion croissante d'erreurs, de fausses nouvelles. Enfin, l'information est diluée, «polluée» par des faits insignifiants. Les journaux télévisé tournent aux ridicule lorsqu’on constate certains sujets qui sont d’un illusoire extrême tel que ‘’ Johny haliday hospitalisée’’ ou bien ‘’la mort de Michael Jackson’’ qui avait fait la‘’une’’ pendant plus d’une semaine. Laissant pour compte les faits les plus importants.
Sur un plan social nous constatons que la plupart des personnes regardent les même journaux télévisé et ont accès aux même informations ce qui amène une même penser, une même opinion, une même logique. On pourrait le comparer à une forme de propagande. Car le but de l’information est de nous pousser à la réflexion, àl’ouverture d’esprit et la l’enrichissement de nos connaissances. Le 20h00 de TF1 laisse une grande place à l’actualité des ‘’peoples’’ ce qui confirme le sens de l’expression énoncée.
Sur un plan politique nous pouvons nous inspirer utilement du début de campagne présidentielle qui prétend informer le citoyen. Chaque parti sait que son sort se jouera non pas sur l'électorat qui lui est acquis maissur les 2 ou 3 % qu'il aura pris à ses adversaires ou ses alliés... Une élection, compte tenu des modes du scrutin amplificateur, se joue sur un déplacement de voix minime. Alors quelle stratégie médiatique adopter ? L’information politique n’est-elle pas hypocrite ? Ne serait-elle pas bénéfique seulement à nos représentants. Ce qui confirme le danger de l’information sur la manipulation del’opinion.
**
Mais en réalité sur un plan individuel, l’information est nécessaire à l’être humain et sa réflexion. L’homme a besoin de se sentir informé sur les événements du monde afin de positionner son point de vue. Ce qui lui permet une approche collective voire universelle des évènements. Et bien sur l’enrichissement de la connaissance de l’homme par l’homme. Il provoque une ouvertured’esprit, une tolérance vis-à-vis d’autrui. Exemple concret de la catastrophe de Tchernobyl. On avait peu ou pas informé le peuple français sur les conséquences redoutables des retombées de poussières radioactives de la centrale de Tchernobyl, ce qui a affectée des personnes innocentes.
Sur un plan social nous pouvons constater qu’internet à une place prépondérante dans la transmission desinformations. Grace aux informations diffuser sur le web, nous pouvons centrer nos recherches thématiquement. Tel que les partages d’informations et l’entraide sur divers aspects. Il y a quelques temps nous devions nous déplacer à la bibliothèque ou bien à la médiathèque afin d’avoir accès à certaines informations. Actuellement internet peut nous proposer les informations souhaitées sans...
tracking img