Tropicana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction page 3

Le Positionnement page 3

Le Produit page 4

Le Nom page 5

Le Packaging page 6-7-8

Conclusion page 8


Introduction

Tropicana, marque créée par le Sicilien Antony Rossi en 1947 est une marque incontournable autant au rayon frais qu’au rayon ambiant. Devenu leader du marché du Pur Jus de Fruit depuis 2003, Tropicana a su se distinguer parune gamme très large, des packagings innovateurs et des mélanges de fruits exceptionnels.
Grand nom du Premium, Tropicana fixe ses prix dans une fourchette 10 à 20 % plus chère que celle de ses concurrents, ciblant des consommateurs à fort pouvoir d’achat. Dans le contexte d’une concurrence agressive de la part principalement des marques de distributeurs, Tropicana se doit de créer un produitinnovant, bouclier contre le ralentissement du marché des boissons non alcoolisées et lui garantissant par la même occasion un avantage pionnier.

Le Positionnement

Afin de redynamiser la marque, nous nous sommes attardés sur différents positionnements, susceptibles de conquérir un maximum de clientèle et d’obtenir l’adhésion des distributeurs. Le positionnement resterait bien sûr le Premium.Il faut préciser tout d’abord que notre cible sera essentiellement féminine, les femmes étant plus sensibles que les hommes à l’aspect santé, naturel et bien-être d’un produit. De plus, celles-ci possèdent une influence dominante dans les décisions d’achat en matière d’alimentation dans un couple.
Notre première idée de positionnement se porte sur les mères de famille dans une moyenne d’âge de20 à 50 ans. En effet, l’alimentation des enfants est devenue depuis peu un sujet crucial et, les pousser à manger des fruits étant jeunes, leur permettra de faire du fruit un aliment de base à l’avenir suscitant une bonne hygiène alimentaire. Ce comportement de consommation est notamment appuyer par le ministère de la santé par le slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour ». En outre, cesmères de famille, pour la plupart active, cherchent de plus en plus des produits qui leur facilitent la vie, et qui leurs permettent de consacrer le moins de temps possible à la cuisine tout en bénéficiant d’une certaine qualité de produit.
Notre seconde idée porte, quant à elle, sur les jeunes femmes actives âgées de 18 à 30 ans. Il s’agit d’une cible féminine assez jeune, sensible auxinnovations et à la tendance « bien-être/santé ». Les qualités principales d’un produit doivent rester la praticité, la simplicité, la nouveauté et les bénéfices consommateurs. Un produit qui s’emporte au bureau, pratique à manger, en tout instant, en toute occasion. Il faut souligner que l’attrait est important pour des produits qui restent sur une tendance Snacking mais avec un petit plus qui changetout : « Je peux grignoter et me faire plaisir sans culpabiliser ».
L’étude des attentes clients se matérialise par un Mapping (ou carte perceptuelle) : il fait apparaître les principaux attributs valorisés par les consommateurs.


Le Produit

Pour répondre aux positionnements énoncés précédemment, et par l’intermédiaire du département Recherche et Développement, nous avons réussi à mettreau point un nouveau produit, différent de toute la gamme que Tropicana a pu développer. Il s’agit ni plus ni moins d’une salade de fruits frais, produit simple et banalisé que nous souhaitons remettre au goût du jour, dans un concept totalement novateur. Nous souhaitons ainsi renforcer l’image de marque de Tropicana et étendre sa notoriété en élargissant sa cible consommateurs.
Il étaitdifficile lors de la conception du produit de rester sur une boisson non alcoolisée tout en conservant cet aspect Premium qui caractérise Tropicana, car la marque a déjà une large gamme de smoothies, pur jus et autres jus de fruits. Nous avons du également abandonner l’idée d’une boisson énergisante, boisson déjà développée dans d’autre pays sous la marque « Tropicana Fitness », risquant de créer une...
tracking img