Trou duc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MOTEUR A COURANT CONTINU

Avantages : faible coût, et la capacité qu’il offre de régler facilement sa vitesse à l’aide d’un gradateur.

Inconvénients : Le problème principal de ce type de moteurest le collecteur. En effet, pour assurer un bon contact entre les balais et le collecteur, la pression de contact entre les deux doit être importante, surtout à des vitesses élevées. De plus, lesruptures de contacts au collecteur peuvent provoquer des arcs électriques à chaque commutation. A cause de la pression et de ces arcs, les balais vont avoir une durée de vie limitée, et les arcs peuventcréer des parasites dans le circuit d’alimentation et par rayonnement électromagnétique.
Un second problème peut apparaitre sur ce type de moteurs : le défrettage. Si le moteur tourne à une vitessetrop élevée, la force centrifuge peut endommager le système de fixation des bobinages du rotor.

MOTEUR BRUSHLESS

-Un moteur brushless comporte les mêmes éléments qu’un moteur à courant continu,excepté le collecteur, mais l’emplacement des bobines et des aimants permanents sont inversés. Le rotor est composé d’un ou plusieurs aimants permanents, et le stator de plusieurs bobinages.

-Lesbobines sont alimentées de façon séquentielle. Cela crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. L’aimant permanent du rotor cherche à chaque instant às’orienter dans le sens du champ. Pour que le moteur brushless tourne les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement pour que le champ reste en avance sur la position du rotor, et ainsi créerun couple moteur

Avantages : haute vitesse, haute accélération, couple constant quelque soit la vitesse, asservissement en boucle fermée, aucun entretien du à l’absence de balais

MOTEUR PAS APAS
Le moteur pas à pas permet un positionnement angulaire précis et fiable. Il convertit un signal électrique en un positionnement angulaire incrémentale.

• Moteur à réluctance variable...
tracking img