Troubles caractere pertinence ttt medicamenteux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de psychanalyse

SUJET :

Les troubles du caractère, du comportement infantile et la pertinence des traitements médicamenteux

Dans le cadre de mes études d’éducateur spécialisé et de l’écrit à effectuer en psychanalyse, j’ai décidé d’effectuer mes recherches sur les troubles du caractère, du comportement infantile et la pertinence des traitements médicamenteux. J’ai choisis cesujet car étant actuellement salarié dans un institut médico-éducatif (IME) accueillant des enfants diagnostiqués autiste ou ayant des troubles associés, j’ai trouvé un lien direct avec mon travail au quotidien et le sujet abordé. Cela me permettra aussi de réfléchir sur l’analyse de ma pratique professionnelle.

Dans une première partie de l’exposé, je ferais une présentation générale des troublesdu caractère et du comportement infantile et je tenterait de proposer une définitions personnelle de ce terme tandis que dans une deuxième temps j’aborderais la différenciation qu’il est important de faire entre les symptômes et les troubles qui amène au diagnostic d’une maladie psychique a proprement parlé et enfin dans une troisième partie je traiterais de la pertinence des traitementsmédicamenteux pour les troubles du caractère et du comportement.

Avant de reprendre les principaux enseignements de mon écrit dans une conclusion, pour au final essayer de dégager une nouvelle piste d’étude en lien avec les troubles du caractère et du comportement infantile et la pertinence des traitements médicaux.

Première partie :

Généralité

L’histoire de l’éducation spécialisée etl’histoire de la psychopathologie de l’enfant se retrouvent autour d’un certain nombre de méthodes éducatives et de soins. Dès l’origine, ce sont les médecins qui ont utilisés les méthodes des pédagogues.

Depuis les descriptions de Freud concernant des évènements de l’enfance ou des évènements liés à l’enfance chez ses patients, les professionnels utilisent souvent sa formule « L’enfant est un perverspolymorphe. » c'est-à-dire que l’enfant ignore les interdits sociaux et les tabous sexuels. Il est donc susceptible de jouir de toutes les formes de la sexualité humaine, y compris de celles réprouvées par la société.
  
Les troubles du comportement augmentent en fréquences depuis ces vingt dernières années, allant jusqu’à 15% pour les garçons et aux alentours de 10% pour les filles. Les milieuxurbains étant plus touchés que les milieux ruraux.

La grande enquête sur l’éducation spécialisée de 1995 dénombrait en Ile de France 2855 enfants manifestants des troubles du comportement, cela représente 9% des inscrits que recensent les commissions départementales d’éducation spécialisée de la région. Sur le plan des disparités régionales, l’Ile de France se classe avant dernière en termed’infrastructure, elle propose 5,61 places en établissements spécialisée pour une moyenne nationale à 8,21.

La souffrance psychique est associée à la précarité. On sait qu’en 1995, 1,8 millions de jeunes vivaient avec leurs parents en dessous du seuil de pauvreté. Dans son rapport de 1998, le Haut comité de la santé publique définit la précarité comme « un processus de fragilisation conduisant à uneplus grande vulnérabilité devant un certain nombre de handicaps sociaux, couteux et susceptibles d’entrainer un glissement vers des situations plus durables et plus dramatiques, proches de la grande pauvreté et l’exclusion »

Le trouble du comportement ne constitue pas véritablement une catégorie nosographique, ce terme regroupe des symptômes susceptibles de révéler une grande variété deproblématiques et de structures. Ils nécessitent donc une évaluation psychopathologique avant d'envisager une quelconque prise en charge.

Définition

Selon le diagnostic and statistical IV (DMS IV),

C’est l’outil de classification des symptômes des troubles mentaux, le mot  « comportement » est connoté négativement (perturbateur, anti social). Il y apparait l’hypothèse de l’inadaptation...
tracking img