Truc et autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
disserte et autres . tout ce qui peux interesser , Il est reconnu que les infirmières jouent un rôle-clé dans le système de santé. Leurs responsabilités sont de plus en plus grandes et leurs tâchessont très variées : promouvoir la santé, soulager la douleur, prévenir et contrôler les infections, administrer des médicaments, veiller à la réadaptation, donner des conseils de santé, soutenir etrenseigner les proches, superviser les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires et collaborer avec des équipes composées d’autres professionnels de la santé.

Les infirmières sontprésentes dans tous les domaines et dans tous les milieux : centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, cliniques médicales, écoles, compagnies pharmaceutiques et même dans les prisons et les organismeshumanitaires travaillant dans les pays en voie de développement. L’infirmière est la personne la plus proche du patient et elle doit établir une relation de confiance avec celui-ci. Il lui revient aussi des’assurer qu’il reçoive les meilleurs soins.
Certaines vont développer une expertise dans un domaine en particulier, comme la sclérose en plaques. On retrouve une infirmière dans chaque cliniquespécialisée en SP. Celle-ci collabore étroitement avec les neurologues. Elle renseigne les patients sur la SP et les différents traitements. Elle reçoit les appels des personnes qui sont suivies à la clinique etqui ont des questions (sur un nouveau symptôme, par exemple). Son rôle est très important car elle est en première ligne.
Les qualités d’une bonne infirmière sont : le leadership, un bon sens del’observation, une bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress, la capacité à travailler en équipe, le dévouement, l’intérêt pour les sciences de la santé et le souci de maintenir ses connaissancesà jour. On peut pratiquer ce métier après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières, maîtrise). Dans tous les cas, il faut...
tracking img