Truc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’innovation fait son cinéma
Près de 300 professionnels se sont retrouvés à l’Institut Lumière de Lyon le lundi 29 novembre pour la seconde édition des Trophées innovation tourisme organisés par Rhône-Alpes Tourisme. L’occasion de découvrir de beaux dossiers conduits par des acteurs désireux de faire bouger l’univers du tourisme.
C’est l’un des hauts lieux de l’innovation Made in Rhône-Alpes,le hangar des usines Lumière dans lequel le cinéma fit ses premiers pas, que Rhône-Alpes Tourisme a choisi cette année pour organiser la seconde édition des Trophées innovation tourisme. Un rendez-vous qui a permis de mettre en avant quelques-uns des acteurs rhônalpins les plus en pointe dans le domaine de l’innovation, leur objectif étant de proposer une offre nouvelle, originale et susceptible deséduire la majorité des touristes.
 Près de 300 professionnels venus des huit départements rhônalpins ont effectué le déplacement et ont partagé l’enthousiasme de Gérard Perrissin-Fabert, président de Rhône-Alpes Tourisme, qui, en conclusion de cette journée affirma : « Nous avons la capacité de devenir la première région touristique de France et nous devons donner un écho le plus large possibleà vos innovations. Rhône-Alpes Tourisme doit vous accompagner dans vos mutations. L’innovation est l’un des trois piliers de son action avec la formation et l’international et je rappelle que la Région peut soutenir des projets avec son Fonds d’innovation touristique ».
 Quelques instants auparavant, Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, avait invité lesacteurs de la filière « à prendre en compte les attentes de la clientèle et à préparer les innovations de demain tout en prenant en compte le développement durable ». Pour elle, il faut « innover malin » en redonnant « du sens à notre rencontre avec la nature ».
Revenons maintenant au palmarès de ces Trophées de l’innovation 2010 animés par Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme. Lesparticipants étaient invités à concourir dans quatre catégories. Quarante-trois dossiers étaient en piste et le jury en avait sélectionné quatre par catégorie le 23 septembre. C’est parmi ceux-là que le public devait faire son choix, le vote se faisant de manière électronique après la projection d’un film de deux à trois minutes sur chaque dossier réalisé par les télévisions locales telles queTLM, TV8 Mont Blanc, TL7 Saint-Étienne et TéléGrenoble.
 
Catégorie, « Promotion, distribution, commercialisation »:  les quatre nominés étaient la Maurienne, plus grand domaine cyclable du monde, le Double Deck, concept de restauration gastronomique itinérante dans un bus à impérial lancé dans la Loire, la communication de l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse agglomération à partir de l’artcontemporain et le multi-pass des Portes du soleil. Le public a choisi le Double Deck, dossier porté par Julien Bocuze, jeune chef de 27 ans, qui a devancé le multi-pass des Portes du soleil par 42,76% des voix contre 36,18%. Son prix lui a été remis par Daniel Paraire, président de la CCI du Nord-Isère, représentant la CRCI Rhône-Alpes.
 
Catégorie « Offres et loisirs de pleine nature et sportifs»: Étaient en piste le parc Aquarock aventure de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (Ardèche), le Quadrix ®, engin de randonnée mi-VTT, mi-quad adapté aux personnes à mobilité réduite conçu à Seynod (Haute-Savoie), le Vélo’Parc qui propose la découverte du Parc naturel régional des Bauges en vélos à assistance électrique dotés d’un visioguide, et les vélos-rails du Bugey à Pugieu (Ain). Le Quadrix l’aemporté haut la main avec 60,65% des voix, Christian Rochette, vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge de l’innovation et de la prospective, qui remettait ce prix, insistant sur le fait que « ce produit, au départ destiné aux personnes handicapées séduisait également les personnes valides ».
C atégorie « tourisme durable et  écotourisme »:  avec les éco-habitations légères de loisirs...
tracking img