truc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Courant philosophique, littéraire et artistique Européen, l'Humanisme coïncide avec la Renaissance.
Il né en Italie au 15e siècle et se répand en Europe à la faveur des guerres d'Italie.
-Découverte de l'imprimerie par Gutenberg qui permet de répandre le savoir plus facilement. (1450)
-Développement des sciences (Copernic,…)
-Découverte de l'Amérique (1492)


I) Le couranthumaniste

On appelle Humanisme le mouvement intellectuel caractérisé par le retour à l’Antiquité classique pour étudier l’homme et ses œuvres.

A) Les bases de ce courant

- Le retour à l’Antiquité classique: Le mot lui-même témoigne du souci constant des valeurs de l’Antiquité : le latin humanitas désigne la culture ; ce terme correspond à la volonté des humanistes d’acquérir,d'approfondir, de développer la culture, par l’étude des Anciens, Grecs et Latins en particulier ; en effet, ces modèles, récemment découverts, paraissent proposer une sagesse nouvelle (Rabelais). Beaucoup d’humanistes, sans être nécessairement des universitaires, sont d’ailleurs des linguistes, qui éditent et traduisent des textes anciens. De plus, le terme italien umanista désigne le professeur de grammaireet de rhétorique.

- Un mouvement européen :
L’humanisme est la doctrine qui postule l’existence d’une nature humaine universelle et se
donne comme objectif principal l’accomplissement de l’homme. Pour l’humaniste de la Renaissance, c’est le retour aux sources de la culture gréco-latine, qu’il désigne du nom d’« humanités », qui permet à l’homme d’accéder à sa dignité.


B) Lesprincipaux acteurs de ce courant
Les sonnets de la Pléiade, les récits rabelaisiens ou les réflexions de Montaigne ont en commun des caractéristiques qui permettent de définir le courant culturel auxquels ils appartiennent et qu’ils illustrent : L’Humanisme.
Beaucoup d’humanistes, sans être nécessairement des universitaires, sont d’ailleurs des linguistes, qui éditent et traduisent les textes anciens :Lefèvre d’Étaples, traducteur de la Bible, Guillaume Budé, et par la suite Aymot, dont la traduction du Grec Plutarque fait encore autorité aujourd’hui.

C)Les principes de ce courant, son idéologie
L'éducation, préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli :le modèle de l'honnête homme. 




II) Contexte historique (politique)

A) La provenance des idées politiques
- influence de l’Italie et des érudits qui s’y sont réfugiés après la chute de Constantinople (1453) avec des manuscrits anciens, les facilités de diffusion des écrits grâce à l’imprimerie, l’inadaptation de l'enseignement qui pousse à rechercher de nouveaux contenus et denouvelles méthodes. Dès le XIVème siècle, une élite cultivée, qui se réclame de ce
mouvement, entretient des relations permanentes et forme une sorte de République des Lettres à travers l’Europe entière.
Les guerres d'Italie (1494-1559) permettent aux Français de découvrir la Renaissance italienne. Les différents rois de France s'entourent d'artistes pour assurer le rayonnement artistique de leur cour(François 1er, mécène de Léonard de Vinci) : c'est le début de la Renaissance française.La deuxième moitié du siècle est assombrie par les guerres de Religion, de 1562 à 1598, qui opposent catholiques et protestants (massacre de la Saint-Barthélémy en 1572).
- l’influence de l’Italie et des érudits qui s’y sont réfugiés après la chute de Constantinople avec des manuscrits anciens,
- lesfacilités de diffusion des écrits grâce à l’imprimerie,
- l’inadaptation de l’enseignement qui pousse à rechercher de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes.


B) Comment les Humaniste voient la société
A la base de l’attitude des humanistes, il y a toujours la confiance dans le progrès, et dans
l’importance de l’homme. Leur réflexion se développe essentiellement dans trois directions. En...
tracking img