Trucs sur cezanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cézanne rompt avec la notion de perspective. Pour lui, il n’y a pas une perspective mais cent perspectives qui s’efforcent de donner l’illusion de stabilité. Il n'est pas extérieur au tableau,il s'y englobe. Son regard flotte. Il déconstruit la vision courante, centrée. Aussi, il dit et je cite : « Je cherche à rendre la perspective par la couleur ». Cézanne construit donc sestableaux à l'aide de tâches de couleurs qui déterminent les formes et créent l'illusion de la profondeur. La couleur bleue par exemple est, selon le peintre, apte à représenter l'éloignement et lahauteur dans l'espace, afin de rendre "l'air palpable".
Les œuvres de Cézanne n'ont pas été immédiatement acceptées dans les Salons. Il expose enfin en 1874 et 1877 aux côtés des impressionnistes(Renoir, Manet, Sisley ...) qu'il côtoie régulièrement. C'est la raison pour laquelle il est traditionnellement rattaché à ce courant. Il se distingue cependant de ce groupe par l'importance qu'ilaccorde à la couleur et par la géométrie rigoureuse qui ordonne ses toiles. En effet, cette œuvre de Cézanne ne s’approprie à aucun mouvement pictural; sa participation au mouvementimpressionniste est relativement mineure. On peut dire que Cézanne a amorcé d'une part le fauvisme, et d'autre part le cubisme et le constructivisme.

Hokusai est un peintre japonais et il est reconnu pouravoir peint une série d’œuvre sur le Mont Fuji. Les deux peintres ont donc fait plusieurs œuvres basées sur une montagne en particulier. On peut donc dire que Hokusai a inspiré Cézanne.
PaulCézanne est mort en peignant une dernière œuvre à la série de La Montagne Sainte-Victoire le 15 octobre 1906 à cause d’un orage. De nos jours, on le reconnait non comme un peintre impressionnistebien qu’il ait commencé sa carrière en peinturant avec Pissarro (un peintre impressionniste) mais comme un peintre ayant influencé, notamment avec ses peintures de nature morte, Picasso et le...
tracking img