Trucs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marguerite Duras, pseudonyme de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine et cinéaste française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, faubourg au nord de Saïgon, alors en Indochine, morte le 3 mars 1996 à Paris.
Son œuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de MargueriteDuras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle.
En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée au mouvement du Nouveau Roman elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps,et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool. Par exemple Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Moderato Cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou Le Vice-consul (1966). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dansl'Indochine des années trente, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.
Elle écrira aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film d'Alain Resnais Hiroshima mon amour dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalisera elle-mêmedes films originaux comme India Song, en 1975, ou Le Camion en 1977 avec l'acteur Gérard Depardieu.

I- Incipit original d’un roman 
            A- Un début in media res
• Le narrateur nous plonge immédiatement dans le roman (VS un roman de Balzac par exemple).
Cf. « Il leur avait semblé à tous les trois » : le lecteur ne connaît pas ces 3 personnages.
Ligne 2, on apprend qu’un personnages’appelle « Joseph ».
=> Indications et explications minimales. Le narrateur ne prend pas le temps d’expliquer qui sont les personnages, ne les décrit pas physiquement. On ne sait rien de leur couleur de cheveux, de leur apparence… Sur les trois, on devine juste qu’il y a un homme

I ) Un incipit traditionnel mais aussi original :
1. Les personnages : Début in media res, Joseph + son frère & lamère sont présents. Vivent dans la misère, existence difficile. Vie saturée d’amertume & d’ennuie. Vivent isolés.
2. Les lieux, cadre spatio-temporel flou : « Ram   » apparaît comme un village. Se trouvent dans un coin de plain - > nom fictif. Mort du cheval = élément datés de là, tout démarre de cette mort.
= > début in media res, éléments y sont mais volonté de M.D de garder le flou. Contraired’un roman réaliste.

- c'est l'incipit du roman, un incipit classique doit présenter le cadre saptio-temporel ainsi que les personnages et comporter une petite annonce de ce qui va se passer par la suite. Cet incipit n'est pas parfaitement classique:
   * cadre géographique: une plaine, stérile, désertique
   * cadre temporel: pas de date précise juste un rapport avec destransports équins (temps assez éloigné du XXIème siècle... surement le XVIIIème ou le XIX ème) et un rapport aux cigarettes (au XVIIIème siècle on fumait surtout la pipe donc on peut supposer que l'histoire se passe durant le XIXème siècle)
   * pas de réelle présentation physique des personnages (on sait juste que la mère est vieille), trois personnages inséparables toujours nommés ensemble (unpeu comme s'ils étaient un ensemble et non pas trois êtres à part): Joseph, la mère et une troisième personne. Joseph est le plus important car il est cité en premier, car il est le seul à avoir un nom et car les autres personnages achètent le cheval pour "payer les cigarettes de Joseph" ce qui est assez inutile... Vient ensuite la mère puisque le dernier personnage n'a même pas de surnom....
tracking img