Truffaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur un réalisateur: François Truffaut.

1) a) Parcourt artistique, et b) place dans le champ cinématographique:
a) Né 6 février 1932. Très jeune déjà Truffaut aura des contacts avec le cinéma qu'il aimait beaucoup ( il constituait des dossiers avec des articles trouvés dans les journaux et des images prises dans les cinémas). En 1946 il quitte l'école et découvre le cinéma américainavec son ami Robert Lachenay (ami d'enfance). Ils fréquenteront le cinéclub Cinéman, pour finir par créer le leur boulevard Saint Germain en 1948. Mais leur affaire finira par ne pas marcher pour programme non respecté.

De 1948 1949 Truffaut est mis dans une foyer pour déclinquent mineur (car son beau père était mailer a une enquête de police, le commissaire a donc décider de le placer), à sasortie André Bazin le fait travailler à la section cinématographique de Travail et Culture qui lui ouvre les portes de quelques magazines ( il rédige les premiers articles en 1950). François Truffaut publie des articles pour Les Cahiers du cinéma puis entre dans la revue Art en 1953.

L'année d'après il réalise Une visite, qui est son premier court métrage, puis rédige le scénario de A bout desouffle. En 1955, il réalise ses premières interviews avec Alfred Hitchcock et publie une nouvelle, Antoine et l'orpheline, dans le magasine La Parisienne. Il est ensuite engagé par Roberto Rosselini comme assistant réalisateur, puis contacté par Henri-Pierre Roché l'incitera à réaliser des adaptations cinématographiques de ses deux romans ( dont Jules et Jim). Cette rencontre le conforte dans laposition qu'il défend dans les les Cahiers du cinéma contre le cinéma français de l'époque, et pour le cinéma d'auteur.

En 1957, il se lance dans la réalisation, et fonde un entreprise de production Les Films du Carrosse.
En 1959, François Truffaut tourne Les 400 coups qui ouvre les portes de le nouvelle vague et celle de son succès mondial.
La question de l'engagement politique du cinéastecrée une scission entre les anciens amis de la Nouvelle vague, François Truffaut défendant une position modeste, d'accomplir sans hypocrisie son métier pour servir le spectateur seul, plutôt que d’être au service d'une cause qu'il n'a pas acheté. Dans l'affaire Langlois (Henri Langlois est une de fondateur de la cinémathèque française, il a été renvoyé pas le ministre de la culture de l’époque AndréMalraux qui le remplace par un homme Pierre Barbin que personne ne connait. Toute la profession dont François Truffaut demande sa réintégration par une manifestation), il s'engage dans le Comité de Défense de la Cinémathèque Française.
Après 1968, il enchaîne un ou deux films par an (comme 1968 : La Mariée était en noir, 1969 : L'Enfant sauvage, 1970 : Domicile conjugalLa,1973 Nuit américaine,1975 : L'Histoire d'Adèle H., 1976 : L'Argent de poche, …) jusqu'à ce qu'on lui découvre une tumeur cérébrale. Il meurt de celle-ci le 21 octobre 1984.

b) La place de Truffaut dans la champ cinématographique se marque au niveau de La Nouvelle Vague mouvement apparu en France vers 1950. Truffaut avec sont film les 400 coups est l'un des réalisateur à donner le coup d'envoi de ce nouveau genre.L'histoire de La Nouvelle Vague découle d'une relation étroite entre réalisateurs et critiques. En effet, la plus grande partie des figures du groupe, comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jaques Rivette, sont issus des Cahiers du cinéma. Ils créent une politique des auteurs et prônent une position critique qui attribue à certains réalisateurs un statut d'auteur, qui donne la sensation demettre au grand jour le lien interne de l'œuvre du réalisateur. Ils critiquent cela par la mise en scène plutôt que par les sujets et thèmes comme faisaient les critiques traditionnelles de l'époque.

Leur travail aux Cahiers du cinéma leur permet surtout de faire passer leurs idées en termes d'écriture, de réalisation et de production. Ils dénoncent et attaquent ce qu'ils considèrent comme du...
tracking img