Trypanosomiase africaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trypanosomiase africaine (maladie du sommeil)
DÉFINITION DE LA MALADIE
La trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie dusommeil, est une maladie parasitaire à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire du genre Trypanosomaqui est transmis à l’homme par la piqûre d’uneglossine ou mouche tsé-tsé (du genre Glossina) s'étant infectée au préalable chez l’homme ou chez des animaux porteurs du parasite pathogène pour l’homme.On trouve les glossines en Afrique et seules certaines espèces transmettent la maladie. Les différentes espèces ont différents habitats. On les trouveprincipalement dans la végétation au bord des cours d’eau et des lacs, des forêts galeries et des vastes étendues de savane arbustive.

Trypanausome sud americaineLa maladie de Chagas, connue également sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement mortelle provoquée par unprotozoaire, Trypanosoma cruzi (T. cruzi). On la trouve principalement en Amérique latine, où elle est la plupart du temps transmise à l’homme par les déjections de triatome,variété de punaise portant différents noms selon la région géographique.
On estime que 10 millions de personnes sont infectées dans le monde, principalementen Amérique latine où la maladie de Chagas sévit à l’état endémique. Plus de 25 millions de personnes sont exposées à la maladie. En 2008, la maladie de Chagasaurait tué plus de 10 000 personnes.
La maladie a été baptisée du nom de Carlos Ribeiro Justiniano Chagas, le médecin brésilien qui l’a découverte en 1909.
tracking img