Tsunami tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un tsunami est créé lorsqu'une grande masse d'eau est déplacée. Cela peut être le cas lors d'un séisme important, d'une magnitude de 7 ou plus, lorsque le niveaudu plancher océanique le long d'une faille s'abaisse ou s'élève brutalement (voir Fig. 1), lors d'un glissement de terrain côtier ou sous-marin, ou lors d'unimpact par une météorite. Il est notable qu'un fort séisme ne produit pas nécessairement un tsunami : tout dépend de la manière dont se modifie le niveau du plancherocéanique aux alentours de la faille et dont la déformation est transmise à la colonne d'eau.http://www.twikeo.com/qu-est-ce-qui-declenche-un-tsunami-q821.htmlLes tsunamis jouent un rôle de soupape qui libère l'énergie provenant d'un événement catastrophique. Parfois, c'est un important éboulement qui en est lacause, ou l'effondrement d'un volcan http://users.skynet.be/envirconsult/tsunami/tsunami-4.htm

Les tsunamis générés par des glissements de terrain
Les vaguescréées par l'impact de blocs rocheux dans l'eau ou de glissements de terrains aériens sont dangereux localement pour des volumes effondrés de quelques millions demètre cube (un effondrement dans un réservoir de barrage a généré une vague tuant près de 3 000 personnes dans la vallée du Vajont en Italie en 1963).
Les tsunamisd'origine volcanique sont plus rares. En Indonésie l'effondrement de la moitié du cône volcanique du Krakatoa a provoqué une avalanche de plusieurs kilomètrescubes qui a généré un tsunami qui inonda plusieurs centaines de kilomètres de côte.
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/14/tsunami.htm
tracking img