Tsunami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’un tsunami ?
Le terme tsunami est un mot japonais composé de tsu, « port », et de nami « vague » ; il signifie donc « vague portuaire ». Cette vague fut nommée ainsi par les pêcheursqui, n'ayant rien aperçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée en rentrant de la pêche.
Un tsunami (ou raz de marée) est une onde provoquée par un mouvement rapide d’eau.Ce mouvement peut être du à un séisme, une éruption volcanique sous marine ou encore un glissement de terrain de grande ampleur.
Ce séisme doit atteindre une amplitude de 9 sur l’échellede Richter pour risquer de provoquer ensuite un tsunami.
Ceux-ci se manifestent par :
* une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent;
*et/ou une élévation rapide du niveau des eaux pouvant s’élever de 60 mètre et provoquant ainsi un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief estplat.

Que s’est-il passé le 26 décembre 2004 ?
Le 26 décembre 2004, à 00h58 heure parisienne soit 7h58 heure locale, eu lieu, au large de Sumatra un séisme sous marin d’une magnitude de plus de 9degré sur l’échelle de Richter.
Ce tremblement de terre fut l’un des plus violents jamais enregistré dans le monde.
Ce séisme est en fait un affaissement terrestre sous marin sur plusieurs centainesde kms.

L’énorme masse d’eau se situant au dessus a donc bougé. Une petite vague s’est formée et s’est déplacé à une vitesse colossale (entre 500 et 700 km/h).
En arrivant près des cotes, leniveau du fond c’est réduit et les vague ont grandit, leurs hauteurs varièrent donc entre 10 et 20 m voire peut être 30 m selon différentes personnes…

Il a tout d’abord frappé les îles Nicobar puisquarante minutes après le séisme, c’est la côte sud de la Thaïlande qui est atteinte. Une heure trente plus tard, celle du Sri Lanka et de l’Inde du Sud. Puis ensuite ce sont les Maldives et Les...
tracking img