Tsunamie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tsunami
Introduction :

Tsunami, mot d'origine japonaise signifie littéralement "vague de port". Parmi les ondes marines de grande longueur d'onde, les tsunamis, appelés autrefois et improprement raz-de-marée. Cette vague est en fait une onde de gravité provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer) due à un séisme, un glissement brusque du fond marin, la chute d'unemétéorite ou à une éruption volcanique. Le déplacement rapide du plancher océanique génère des vagues rapides (de 700 à 800 km/h), de grande longueur d'onde (400 à 500 km), et dont la hauteur croit quand la profondeur d'eau diminue.

1). Rappels sur la tectonique des plaques et son origine:

a). Mouvement des plaques:
Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de lalithosphère qui résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques, entraînées par les courants de convection qui animent le manteau, se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence qui est un mouvementd'écartement, de subduction et de collision qui sont des mouvements de rapprochement.

b). Subduction:
La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.
Au cours de la divergence océanique, une lithosphère océanique, devenue froide etdense avec le temps, va finir par se décrocher, soit d'une marge continentale qui lui est associée, soit d'une autre lithosphère océanique. La solution la plus fréquente à ce détachement est la descente de l'une des plaques (tirée par son propre poids) sous l'autre, la convergence débute alors et se manifeste par un phénomène que l'on appelle la subduction. Les séismes profonds et très profondss'alignent le long de la plaque descendante (appelée slab) et montrent qu'elle peut plonger dans l'asthénosphère sur plusieurs centaines de kilomètres.

2). Répercutions au niveau du plancher océanique :

a). Mouvement du plancher:
Un séisme se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient
de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grandeaccumulation d'énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.
La partie superficielle du globe terrestre est constituée de plusieurs
grandes plaques lithosphériques qui évoluent les unes par rapport aux autres. Alors que les plaques se déplacent régulièrement de quelques millimètres à quelques centimètres par an, dansles régions de frontière entre deux plaques, ce mouvement est discontinu. Les failles peuvent rester bloquées durant de longues périodes, tandis que le mouvement régulier des plaques (convergence,divergence ou décrochement) se poursuit. Ce blocage est à l’origine de déformations locales ou régionales des plaques, par exemple du bombement des plaques de chaque côté de la fosse océanique.Schématiquement le scénario est le suivant : la région de la faille
bloquée se déforme progressivement (déformation élastique lente) en
accumulant de l'énergie, jusqu'à céder brutalement ; c'est la rupture sismique, les contraintes tectoniques se relâchent, la faille est à nouveau bloquée et le cycle sismique recommence.
Il existe trois sortes de faille :
- les failles normales : la composantehorizontale du glissement
correspond à un écartement (E) qui s'accompagne de l'affaissement d'un des blocs par rapport à l'autre ;

- les failles inverses : La composante horizontale du glissement
correspond à un rapprochement (R) qui s'accompagne du chevauchement d'un des blocs sur l'autre.

- les failles coulissantes (ou décrochantes) : ce troisième type de faille
correspond à un plan...
tracking img