Tsunamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Par Lucas Dubois
et Antoine du Portal


Sommaire:

Page 3:
1. Introduction
2. Tsunami généralités
3. Les tsunamis d’origine tectonique + image

Page 4:
4. Les tsunamis d’origine volcanique
5. Description du phénomène
6. Alerte et prévention

Page 5:
7. Les grands tsunamis de l’histoire
Page 6:
8. Bibliographie

1. Introduction

Tsunami, mot d'origine japonaise signifielittéralement "vague de port" (SOO-NAH-MEE en japonais) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins. Les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis.

2. Tsunami généralités

Raz de marée généralement engendré parun mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme; désastre marin dans lequel une vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruption volcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclone, voire des armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique.
D'une façon générale les tsunamis sont habituellement générés par de grandstremblements de terre sous-marins (magnitude > 7) très peu profonds (profondeur < 50 km). L'intensité du tsunami dépendra à la fois de la magnitude et de la profondeur du séisme: plus ce dernier est superficiel, plus il a des chances de générer un important tsunami.
La longueur d'onde des vagues est de l'ordre de plusieurs centaines de kilomètres et leur amplitude en océan profond est très faible(de l'ordre du mètre). La vitesse est généralement comprise entre 500 et 700 km/h mais peut excéder 800 km/h.

3. Les tsunamis d'origine tectonique

Des failles facilitent le mouvement des plaques mobiles. L'énergie emmagasinée par les contraintes des différentes couches (comme la lithosphère sur l'asthénosphère) se libère au cours d'une rupture sismique.
L'océan est considéré comme unemince couche se mettant en mouvement sur l'ensemble de son épaisseur. Cette déformation est considérée comme instantanée car la vitesse de rupture de la faille est dix fois supérieure à la vitesse de propagation des ondes.


4. Les tsunamis d'origine volcanique
Ils sont plus rares. En Indonésie l'effondrement de la moitié du cône volcanique du Krakatoa a provoqué une avalanche de plusieurskilomètres cubes qui a généré un tsunami qui inonda plusieurs centaines de kilomètres de côte.

5. Description du phénomène
A Conception au Chili par exemple le 22 mai 1960 des secousses sismiques se produisent. La mer monte de plusieurs mètres, se retire, revient environ 20 minutes plus tard, se retire à nouveau puis revient une heure plus tard sous la forme d'une vague de 18 mètres dehaut. Ce même tsunami se propage jusqu'à Tahiti où la vague atteint 4 mètres et 11 mètres dans la baie d'Hilo à Hawaï. Le 24 mai, il atteint le Japon où on enregistre des hauteurs de vagues de 9 mètres. Enfin cette vague se réfléchit sur ces côtes et retourne au Chili. Tous les tsunamis se déroulent d’une manière semblable avec des secousses le retrait de l’eau et la déferlante.

6. Alerte etprévention
En 1968, le premier système d'alerte des tsunamis pour les côtes pacifiques s'installe à Hawaï. Il enregistre des ondes sismiques qui se propagent beaucoup plus vite que les ondes hydrauliques. Ainsi, les données des réseaux sismiques permettent de localiser le séisme, d'estimer sa magnitude et ainsi prévoir s'il provoquera un tsunami. Il enregistre également les hauteurs d'eau avec lesmarégraphes installés sur les côtes du Pacifique et sur les îles. Ces enregistrements ont l'inconvénient parfois de mesurer des perturbations dues aux côtes et non générées par des tsunamis. Afin de palier à cet inconvénient, des capteurs de pression, insensibles à la houle, et installés sur le fond de l'océan au large des côtes japonaise et des îles Aléoutiennes, enregistrent des données plus...
tracking img