Tsunamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction

Tsunami, mot d'origine japonaise signifie littéralement "vague de port" (SOO-NAH-MEE en japonais) est une série de vagues de période extrêmementlongue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins. Les éruptions volcaniques sous-marines ou lesglissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis.

2. Tsunami généralités

Raz de marée généralement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer aucours d'un séisme; désastre marin dans lequel une vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruptionvolcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclone, voire des armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique.
D'une façon générale les tsunamis sonthabituellement générés par de grands tremblements de terre sous-marins (magnitude > 7) très peu profonds (profondeur < 50 km). L'intensité du tsunami dépendra à la fois de lamagnitude et de la profondeur du séisme: plus ce dernier est superficiel, plus il a des chances de générer un important tsunami.
La longueur d'onde des vagues est del'ordre de plusieurs centaines de kilomètres et leur amplitude en océan profond est très faible (de l'ordre du mètre). La vitesse est généralement comprise entre 500et 700 km/h mais peut excéder 800 km/h.

3. Les tsunamis d'origine tectonique

Des failles facilitent le mouvement des plaques mobiles. L'énergie emmagasinéepar les contraintes des différentes couches (comme la lithosphère sur l'asthénosphère) se libère au cours d'une rupture sismique.
L'océan est considéré comme une...
tracking img