Tsunamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Des causes d'inondations à prendre en compte
1. Des catastrophes climatiques
2. Bangkok sous les flots

I. Des causes d'inondations àprendre en compte

En Thaïlande, nous trouvons de nombreuses inondations dans tout le pays. Notamment l'année 2011 avec l'inondation de Bangkok, importante, décrite comme lapire inondation depuis des décennies.

1. Des catastrophes climatiques

Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus graves que subit la Thaïlande. Cesinondations sont causées par la mousson. Ce sont de fortes précipitations qui touchent notamment le centre et le nord de la Thaïlande. A l'aide de la carte des climats mondiaux, nous pouvons voir que seulel'Asie du sud-est est touchée par ces moussons.

Carte des climats mondiaux

La mousson est un ensemble de vents saisonniers particulièrement actif dans l'Asie du Sud-Est etaccompagnés par de fortes précipitations. La mousson d'été est humide, elle souffle de l'océan vers le continent pendant six mois alors que la mousson d'hiver est sèche et souffle du continent vers l'océanpendant la deuxième partie de l'année qui se suivra de pluies abondantes venant de l'océan. Ces moussons se caractérisent par des températures élevées de décembre à Mars - Avril qui correspond à la saisonchaude. L'origine de ces fortes précipitations vient des coulées de boues. Ce phénomène se manifeste principalement dans les régions arides et semi arides où l'on observe de longues périodes desécheresse suivies d'averses torrentielles. L'eau qui ruisselle se charge en terre suite à l'érosion des sols agricoles meubles (sable, argile, terre). L'eau, dans son ruissellement peut causer d'importantsdégâts à cause de son caractère boueux. Ces coulées transportent une eau fluide qui contourne les obstacles mais elles transportent aussi de la boue qui, elle, emporte la plupart des matériaux...
tracking img