Tttt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARIAGE DE FIGARO

Acte III, scène 5

Introduction
C'est le premier tête-à-tête entre le Comte et Figaro, qui sont les protagonistes essentiels dans l'intrigue principale. Il est trèsattendu ; l'enjeu principal est la possession de Suzanne. Les deux personnes sont rivales du point de vue de l'amour, mais aussi du point de vue social. Le Comte se rend compte que le savoir lui échappe.Cette scène est rythmée par une double énonciation (nombreux passages d'apartés). Elle contient une grande tension dramatique, où les deux personnages jouent serrés.

Lecture

Annonce des axesEtude du texte

I) La rivalité

Elle ne s'exprime pas d'une manière explicite. Chacun des personnages dissimule, essaie de jouer au plus fin. Chaque personnage veut comprendre ce que l'autresait. Le Comte fait semblant de ne pas vouloir emmener Figaro à Londres, et Figaro fait semblant de vouloir y aller. Le Comte conclut : "Il veut venir à Londres […] elle n'a pas parlé." Le spectateura la satisfaction de voir qu'au début, Figaro est plus avancé. Figaro n'est plus k'allié du Comte comme dans le Barbier de Séville. F. lui résiste au nom de l'amour et de la vertu. Le Comte essaied'humilier Figaro, lui fait miroiter son avenir en flattant son ambition.

Dans ce duel verbal, les deux personnages vont mieux se définir du point de vue social (Figaro a pris autant d'épaisseur,sinon plus que son maître)

II) L'affrontement social

2.1) Les préjugés du maître

Le maître et le valet se disputent une femme, Suzanne. C'est une scène de confrontation, attendue, quiarrive au centre de la pièce. Portée sociale et politique de cet affrontement.
Malgré l'aide que Figaro a fourni au Comte dans le Barbier, celui-ci considère son domestique comme le ferait unnoble de l'ancien régime. Le Comte a les mêmes préjugés que les autres nobles sur son valet, alors que celui-ci l'a aidé dans le Barbier.
Traditionnellement, le valet à des mœurs grossières...
tracking img