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  • Publié le : 14 juin 2010
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le langage trahit il la pensée ?

intro
Le langage est le propre de l'homme (cf. le logos, Aristote). Il n'est pas seulement une faculté parmi d'autres. Il est explicatif de l'intelligence propre à l'espèce humaine. Le langage est créateur de sens, de significations, et fait donc la particularité du monde humain. Toutefois, nous avons l'expérience d'un doute quant à la capacité d'exprimer parles mots nos sentiments, et nos pensées. Nous doutons parfois du langage, comme d'un mauvais outil. Nous connaissons d'autres moyens d'expression non-langagiers (une émotion forte, par exemple). Nous envisageons un écart possible entre pensée, ou esprit, et langage. Est-ce là une illusion ?
Trahir la pensée, ce n'est pas seulement rendre difficile ou impossible la pensée. La trahison est uneviolence d'autant plus grande qu'une confiance préalable était là. On se sent trahi. Dans ce cas, le langage nous trahirait : a) comme le traitre que l'on croyait ''de notre côté'' b)au sens où les choses ont été totalement transformées, modifiées ("trahir la pensée d'un auteur ou de quelqu'un'')

Partie I

I- Le langage est l'expression même de la pensée, et non pas une trahison.

a) L'illusionmentaliste : c'est une illusion dénoncée par de nombreux philosophes (Hegel, Wittgenstein, etc.) que de croire que la pensée puisse exister, indépendante, sans le langage. Je crois que le mot me manque, et que j'ai l'idée. Mais je n'ai pas l'idée si je n'ai pas le mot ; je n'ai justement qu'une vague idée. Il faut rappeler que ce qui se conçoit bien s'énonce bien.
b) La raison et le langage sontjustement inséparables. Le logos est à la fois mesure, raison, parole. Le langage est une capacité d'abstraction, de mots en mots les idées plus générales se forment et se coordonnent. C'est précisément cela, l'activité de l'intelligence : trouver des causes, former des liens, généraliser, synthétiser, analyser.
c) Dans la philosophie de Descartes, cette compréhension du rapport langage-raisonest apparente. Descartes montre au Marquis de Newcastle que si les bêtes ne parlent pas, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas des organes manquants, mais parce qu'elle ne sont pas esprit, ''substance pensante''

Partie II

II- Le langage humain admet des limites. Le problème de l'indicible.

a) Toutefois, la perspective de Descartes est idéaliste, ici. Descartes suppose d'abord une âme.N'est-ce pas l'inverse ? N'est-ce pas la naissance et l'évolution du langage (tant chez l'enfant, qu'à l'échelle de l'humanité) qui forment peu à peu l'esprit, et la pensée. Dans ce cas, il convient d'analyser ce phénomène du langage, comme un outil.
b)Bergson a bien montré qu'en effet le langage était apparu comme un moyen, pour l'homme, de dominer et organiser la nature. Il correspond à unestratégie adaptative, qui est l'intelligence. L'intelligence classe, ordonne, fait le tri. En conséquence, le langage ne délivre qu'une représentation du monde. Le monde est plus fluctuant, ou étrange, que ce que le filtre du langage nous habitue à voir. Bergson pense donc que le ''moi intérieur'', profond (nos émotions intimes, par exemple) est trahi par le langage, qui en réduit et généralise le sensintime (chaque sentiment de tristesse est irréductible au mot générique ''tristesse'')
c) D'où la question de l'indicible, ou de l'ineffable. Ce qui ne peut être dit. L'indicible peut être vu de deux manières : il peut être pensé comme ce qui précède le langage (comme un magma, un flux, un désordre) ou bien comme une sorte d'énigme absolue (par exemple Dieu) qui dépasserait le langage des hommes.On peut chercher à explorer ce monde (l'écrivain Nathalie Sarraute cherche à faire entendre les sous-conversations pré-conscientes de ses personnages ; Spinoza entend définir clairement le concept de Dieu) mais rien ne nous assure qu'on connaît alors l'indicible. On ne peut pas sortir de notre représentation langagière. L'indicible est encore ''dit'' par le langage.

Partie III

III- Le...
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