Tu as bien fait de partir , Arthur Rimbaud

8909 mots 36 pages
2ème partie : la place du jeune kanak et les moyens de lutter contre la marginalisation d’une partie de la jeunesse.

2.1.3 : Des schémas éducatifs bouleversés

Les valeurs coutumières sont moins bien transmises notamment à cause de la scolarisation obligatoire précoce, où le système des valeurs républicaines véhiculées par l’école vient supplanter les références coutumières dans l’apprentissage de la formation des jeunes. De surcroît, l’entrée des femmes sur le marché du travail, est préjudiciable à la transmission des valeurs coutumières des enfants (dans certaines familles non préparées), qui garantissent la stabilité de la famille.

La communication entre les parents et les enfants, largement monopolisée par les divertissements actuels (télévision, jeux vidéo...), amplifiée paradoxalement par le discours des parents véhiculant tout et son contraire, génère le manque de modèle, déstabilisant l’enfant dans sa construction.

On note que la notion de respect dans les rapports entretenus avec les oncles maternels ne portent pas sur tout le savoir qu’entoure le lien coutumier avec le sang des maternels. Seuls un comportement de retenue figée ressort dans cette enquête.
Parmi les jeunes interrogés, tous ont connaissance de l’importance des liens de respect aux oncles utérins, mais tous ont traduit cette connaissance dans un sentiment de crainte face à cette appartenance coutumière.

2.1.4 : Des parents « démissionnaires » ou « dépassés » ?

Les questions portées sur les interactions et l’environnement familial varient en fonction du genre. La supervision sous entend la manière dont les parents veillent sur leurs enfants. Le type d’éducation « sévère » sous entend le fait que les parents limitent les sorties et suivent leur réalisation et «souple » lorsqu’ils font le contraire ou le font peu. Pour l’environnement, les variables retenues concernent la profession du père (PCS), les relations aux oncles maternels et leurs rapports avec leur

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