Tuberculose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tuberculose : qu’est-ce que c’est?
La tuberculose est une maladie infectieuse, contagieuse et non immunisante qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties ducorps, comme les reins, les ganglions et les os
C’est le 24 mars 1882 que le médecin allemand Robert Koch a isolé le bacille de Koch (ouMycobacterium tuberculosis), la bactérie responsable de latuberculose. Cette découverte lui a valu le prix Nobel de médecine ou physiologie en 1905. La journée du 24 mars a d’ailleurs été déclarée Journée mondiale de la tuberculose par l’Organisation mondiale dela Santé (OMS).
Types : On distingue 3 types de tuberculose.
* La tuberculose pulmonaire ou phtisie. C’est la forme la plus courante de tuberculose (environ 70 % des cas). Les bactéries détruisentles tissus pulmonaires, créant ainsi des cavités. La maladie reste localisée dans les poumons.
* La tuberculose extrapulmonaire. Dans ce cas, les bactéries attaquent d’autres parties du corps,comme les os, les reins, les ganglions lymphatiques, les méninges ou le système nerveux central. La tuberculose extrapulmonaire s’accompagne ou non d’une tuberculose pulmonaire.
* La tuberculosedisséminée. Les bactéries se répandent par le système sanguin et attaquent l’ensemble de l’organisme.
Contagion
Quelques faits relatifs à la transmission de la tuberculose :
* le bacille de Koch setransmet par des gouttelettes de salive qui se retrouvent en suspension dans l’air lorsqu’une personne tousse, éternue, chante ou joue d’un instrument à bouche, et non en touchant une personnecontagieuse;
* il faut généralement un contact répété ou prolongé avec une personne contagieuse pour contracter l’infection;
* seules les personnes qui présentent des symptômes sont contagieuses;* une personne contagieuse qui suit un traitement médicamenteux n’est plus contagieuse après deux ou trois semaines de traitement.
L’infection latente et la maladie
Une distinction doit être...
tracking img