Tumeur cardiaque foetale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Tumeurs cardiaques de l'enfant
Aller à : Navigation, rechercher

Les tumeurs cardiaques de l'enfant sont dans la majorité des cas bénignes mais peuvent être responsables de mort subite partroubles du rythme ou par obstacle mécanique à la circulation du sang. Toutes les tuniques cardiaques peuvent donner des tumeurs : l'endocarde, le myocarde et le péricarde. Les tumeurs cardiaques sont rareset 10% de ces tumeurs sont malignes avec une fréquence dix fois plus importantes de tumeurs métastatiques.

Le rhabdomyome est la tumeur cardiaque la plus fréquente chez le fœtus et l'enfant. Letableau ci dessous montre la répartition des tumeurs bénignes.
Tumeurs bénignes Fréquence
Rhabdomyome 46-60
Tératome 15-19
Fibrome 12-16
Myxome 2-4
Hémangiome 5
Lymphangiome Très rareHémangiopéricytome Très rare
Autre Très rare

les tumeurs malignes primaires sont très rares avec le rhabdomyosarcome et le fibromsarcome. Les tumeurs malignes secondaires sont des localisations desleucémies, des lymphomes, des mélanomes et des neuroblastomes.

Ces tumeurs sont présentes durant la vie fœtale ou durant l'enfance. Les manifestations cliniques dépendant de la taille et de lalocalisation de la tumeur. Durant la vie fœtale ces manifestations comprennent les troubles du rythme, l'insuffisance cardiaque et l'anasarque et la mort fœtale. Chez l'enfant, les signes cliniques sont lacyanose, la détresse respiratoire, les anomalies de fonctionnement des valves cardiaques, les troubles du rythme et le risque de mort subite.

Le diagnostic repose sur l'échographie et l'Imageriepar résonance magnétique. La confirmation histologique est indispensable. En raison de l'histoire naturelle des tumeurs cardiaques, la détection au cours de l'échographie morphologique du secondtrimestre n'est pas toujours possible.
Sommaire

1 Tumeurs bénignes
1.1 Rhabdomyome
1.2 Tératome
1.3 Fibrome
1.4 Myxome
2 Tumeurs malignes
2.1...
tracking img