Tumeurs et stroma tumoral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Tumeurs et stroma tumoral



Généralités et terminologie
Classifications des tumeurs
Critères morphologiques
Critères embryologiques
Critères anatomo-cliniques
Tumeurs non classées
Tumeurs avec des noms éponymes

Tumeurs bénignes
Tumeurs malignes
Généralités sur la cellule cancéreuse
Le tissu cancéreux
Stroma tumoral
Métastases
Evaluation du degré d’extensiontumoral


Généralités et terminologie

Le terme de tumeur désigne (au niveau sémiologique) = augmentation localisée du volume d’un organe ou d’un tissu. Les lésions responsables de l’apparition d’une tumeur sont nombreuses et il peut s’agir entre autre :
- d’une augmentation des substances intercellulaires (fibrose, oedème,…)
- d’un processus inflammatoire
- d’une augmentation du nombre decellule fixes

Le terme de néoplasie, néoplasme ou néoformation qui signifie croissance nouvelle désigne les véritables « tumeurs cellulaires ». Les cellules altérées, appelées néoplasiques, ne répondent plus aux facteurs qui contrôlent la croissance cellulaire et prolifèrent de façon désordonnée. Elles vont constituer une masse tumorale. Il ne faut pas confondre néoplasie et cancer.

Parconvention, une masse de cellules néoplasiques est appelée tumeur.

Une tumeur est :
- une édification cellulaire qui s’accroît et persiste
- résulte de la prolifération cellulaire excessive, anarchique, indépendante de toute stimulation extérieure. Les cellules qui prolifèrent peuvent provenir de n’importe quel tissu
- de cellules anormales et non soumises aux règles locales et générales del’homéostasie. L’homéostasie tissulaire correspond au maintien de l’équilibre entre les pertes cellulaires et leur renouvellement en quantité adéquate par des cellules nouvelles se différenciant normalement et devenant identiques à celles qu’elles remplacent.

---> néoformation tissulaire qui ressemble plus ou moins à un tissu normal
Les caractéristiques cytologiques et architecturales de cenouveau tissu sont plus ou moins proches de celles du tissu normal. Les différentes caractéristiques vont définir la notion de différenciation tumorale. Plus la structure tumorale se rapproche de la structure du tissu normal, plus la tumeur est dite différenciée.
---> autonomie biologique par rapport à l’hôte

Une tumeur se développe à partir d’un trouble génétique qui se transmet aux nouvellesgénérations de cellules, la cause étant des altérations des gènes qui gèrent la croissance cellulaire.
La croissance néoplasique se différencie de l’hyperplasie qui est caractérisée par l’arrêt de la croissance cellulaire anormale lorsque le stimulus disparaît.
Il est admis que les tumeurs possèdent, à l’origine, un caractère monoclonal (les cellules tumorales dérivent toutes d’une même cellule),puis, avec l’évolution de la tumeur, il apparaît de nombreux sous-clones (cellules présentant de nouvelles anomalies génétiques).

Cette évolution aboutit à :
- une hétérogénéité clonale d’une même tumeur qui contient des cellules d’aspect et de comportement divers
- l’émergence de sous-clones plus agressifs qui deviennent rapidement dominants et majoritaires
- la transformation éventuellede tumeurs bénignes en tumeurs malignes
- l’acquisition des résistances à la radiothérapie et à la chimiothérapie

Les patients porteurs d’une tumeur présentent fréquemment des symptômes généraux, les plus fréquents étant :
- une perte de poids et d’appétit
- de la fièvre
- de l’anémie

qui résultent des effets des cytokines (TNF et Il-1 principalement) libérées par les cellules dusystème immunitaire en réponse au processus tumoral.


Classifications des tumeurs
Le nom attribué à une tumeur fournit des informations sur l’origine des cellules et sur son comportement malin ou bénin. Les tumeurs sont nommées, le plus souvent, en fonction de critères morphologiques, embryologiques, anatomo-cliniques ou portent le nom des personnes qui les ont décrites. Certaines tumeurs...
tracking img