Tumeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TUMEURS DU MEDIASTIN


Il s’agit de néoformation qui siège au niveau du médiastin. Sont habituellement exclues de cette étude les tumeurs de la trachée, l’œsophage et les pseudo tumeurs telles les ectasies vasculaires- De même sont également exclues les adénopathies médiastinales qui peuvent en imposer pour une tumeur.

I- RAPPEL ANATOMIQUE
Le médiastin est cet espace extrapleuralmédian situé entre les 2 cavités pleurales, limité en dehors par les plèvres médiastines, en haut par l’orifice supérieur du thorax et en bas par le diaphragme. D’un point de vue anatomique pur on distingue la loge thymique qui correspond à l’étage médiastinal antéro-supérieur, le compartiment viscéral qui comprend le cœur et les gros vaisseaux supracardiaques, la trachée, l’œsophage et les chaînesganglionnaires pulmonaires essentiellement péritrachéo bronchiques. Enfin on décrit les gouttières costo-vertébrales limitées en arrière par la concavité des arcs costaux postérieurs en arrière et les plèvres pariétales en dehors.
Conséquences :
* La communication à travers l’orifice supérieur du thorax fait que les goitres en particulier en augmentant de volume peuvent migrer vers le médiastin.Une tumeur médiastinale peut fuser vers le cou surtout en raison de l'extension ganglionnaire en empruntant le réseau péri trachéobronchique.
* Le diagnostic topographique oriente vers un diagnostic étiologique- D’un point de vue pratique et anatomo radiologique on divise le médiastin selon un plan sagittal en médiastin antérieur situé en avant du plan de la trachée, en médiastin postérieur enarrière de celle-ci et en médiastin moyen (plan trachéal).
Selon un plan frontal on distingue par rapport au plan de la carène représentant l’étage moyen, un étage supérieur et un étage inférieur- On distingue ainsi des territoires auxquels correspondent un type donné de tumeur.



Les tumeurs du médiastin antérieur :
Les goitres plongeants
Les tumeurs thymiques
Les tumeurs germinalesLes kystes pleuro-péricardiques
Les adénomes parathyroïdiens
Les tumeurs du médiastin moyen : représentés essentiellement par les kystes bronchogéniques.
Les tumeurs du médiastin postérieur sont représentées par les neurinomes.
Les signes cliniques des tumeurs médiastinales sont souvent des signes d’emprunt dus à la compression des organes de voisinage. Ainsi on aura une dyspnée en cas decompression de l’axe trachéobronchique, une dysphagie en cas de compression de l’oesophage, un syndrome cave supérieur en cas de compression voire d’envahissement de la veine cave supérieure, ou une névralgie en cas de compression des nerfs intercostaux
La persistance de reliquats embryonnaires dans le médiastin peut être à l’origine des tumeurs médiastinales ( les dysembryomes)

II- CIRCONSTANCESDE DECOUVERTES ET EXPLORATION D’UNE MASSE MEDIASTINALE
1/ Signes cliniques
Signes médiastinaux tels que déjà décrits (signes de compression)
Signes ou anomalies extra thoracique. Certaines associations ont une valeur diagnostique
Devant un syndrome auto-immun fait de myasthénie, hypo gammaglobulinémie, anémie avec érythroblastopénie ou une cytopénie on évoquera un thymome
Devant un maladiede Recklinghausen on évoquera un neurinome intra thoracique
Une gynécomastie ou un syndrome de féminisation on évoquera une tumeur germinale
Devant une dysthyroïdie : un goitre
Découverte fortuite lors d’un examen radiologique systématique
2/ L’exploration fait appel à l’imagerie
La radiographie thoracique de face et profil bien qu’elle soit supplantée par les autres examens elle permet depréciser
Le caractère médiastinal d’une opacité à savoir une opacité convexe en dehors à limites nettes et un angle de raccordement obtus avec le médiastin
Le repérage topographique
Le scanner thoracique : Réalisé dans de bonnes conditions et avec injection de produit de contraste, il permet de préciser la structure (mesure de densité), les contours et les rapports avec les structures...
tracking img