Tunique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La tunique (áo dài en vietnamien) : cette robe à l’origine portée dans le centre et le sud du pays est devenue rapidement la robe représentative de la culture vietnamienne.
the tunic (áo dài in vietnamese) is representative clothes of vietnamise culture with cone-shaped hat which symbolize grace and gentleness of vietnamians .
La cuisine vietnamienne, de par son utilisation intensive de légumeset de feuilles aromatiques, est légère et diététique. les plats les plus représentatifs sont : le phở, le plat national ; les rouleaux de Printemps (gỏi cuốn), les nems ou chả giò, les salades vinaigrées, les soupes, les bún, le nước mắm, les bánh xèo ou les chè (dessert typique).
Dans le sud du Viêt Nam, on prononce ao yaï et dans le nord ao zaï.
Cette robe est notamment l'uniforme des élèveset des étudiantes, des hôtesses de l'air, etc. Il est porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences ou encore des mariages.
L'áo dài est composé de deux pièces : une robe et un pantalon de soie blanc. La robe peut être unie et répondre à un certain code de couleur, pour les uniformes (blanche pour les étudiantes, bordeaux pour les hôtesses de la VietnamAirlines, etc.), ou être multicolore et posséder de nombreux motifs, faites en différents tissus dans les autres cas.
Les éléments qui restent quasi-inamovibles et qui constituent la base du costume sont :
Le pantalon taille haute, ample, souvent blanc, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut du pantalon ;
La tunique ;
La partie supérieure, cousue au plus proche du corps estcomposée d'un col mao et de manches longues. La fermeture se fait, discrètement sur le côté, par de petits boutons-pression ;
La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu'au dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu'au dessus des chevilles.
L'áo dài couvre tout le corps à l'exception de la tête, des mains et des pieds. Cependant, la fente de la tunique remonte, en général,quelques 2 ou 3 centimètres plus haut que le pantalon, laissant ainsi un petit triangle découvert de chaque côté du bassin
Habillement
Le célèbre habit traditionnel vietnamien, le ao dai, est porté par les femmes employées dans des métiers ayant un contact avec les clients et par les étudiantes. Lire notre article sur le Ao dai
Les vietnamiens les plus pauvres sont vêtus très simplement, unpull et un pantalon léger en tissus qui ressemble à une sorte de pyjama.
La classe moyenne, elle, s'habille à l'occidentale, les jeunes vietnamiens plus particulièrement. Généralement, la plupart des hommes sortent avec une chemise et un jeans.
La grande particularité vestimentaire des jeunes vietnamiennes est le fait que la plupart d'entre-elles, durant le jour, recouvrent totalement leur peau. Eneffet, certaines demoiselles portent un pantalon, de longs gants remontants jusqu'aux épaules, un masque qui sert aussi à contrer la pollution, un chapeau, ainsi que des lunettes noires. Tout cela par peur du bronzage. Si chez nous ce teint brun est un signe indirect de richesse, dans un pays où le soleil frappe fort c'est un signe de pauvreté, cela signifie qu'on travaille à l'extérieur c'est àdire dans les champs ou dans les petits commerces de rues. Ce n'est que la nuit, que ces jeunes filles osent sortir leurs jupes et T-shirt afin de montrer leur peau blanche.

Chance et malchance
Les vietnamiens sont très superstitieux. Ainsi, il existe au Vietnam une sorte de vente de billets de tombola permanente. La plupart des vendeurs de ces billets sont de jeunes enfants, des personnagesâgés ou des handicapés physiques, bref des personnes en qui l'on pourrait avoir pitié ou être ému. Pour un vietnamien, toutes les occasions sont bonnes pour en acheter. Si pendant la journée, une personne est couverte par la chance, c'est une bonne occasion pour la tenter à la loterie, mais si au contraire, rien ne va plus, le vietnamien espère que cela ira peut-être mieux en achetant un billet....
tracking img