Tunisair

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Research
Le news mag • Mai 2010

Bruno Neil
Directeur de l’EBS

La recherche prend une part importante dans la vie de l’école. L’ensemble de la faculté est concernée par la recherche et pas seulement nos enseignants chercheurs. Le modèle académique mis en place par l’EBS loue la diversité des contributions intellectuelles. Tous nos professeurs permanents produisent de la richesse. Il n’y apas d’un côté, les enseignants chercheurs qui écrivent dans des revues classées AERES, et le reste du monde, composé de professeurs qui ne « feraient que des cours ». La faculté de l’EBS produit des publications de recherche de haut niveau, mais aussi des contributions de toutes natures qui prennent la forme d’articles dans des publications diverses, livres, études de cas, consultations,conférences, ou encore articles de presse. Notre recherche est pour l’essentiel une recherche appliquée, en relation avec les problématiques de notre environnement économique et social. La création de la Chaire « Comportement professionnel socialement responsable » en relation avec Manpower en est un exemple concret. Sous l’autorité de son directeur de la recherche, Dr Andreas Wald, l’EBS a construit unprogramme de recherche cohérent et collectif qui découle de la mission, des valeurs CORE (Créativité, Ouverture, Responsabilité, Esprit

d’équipe) de l’école et des « learning goals » définis par l’école dans le cadre de la procédure « Assurance of Learning ». C’est ainsi que notre centre de recherche s’est organisé autour de 3 axes prioritaires :

La gestion des organisations,
et plusparticulièrement, la gouvernance, la responsabilité sociale des entreprises, l’innovation et le leadership.

Les nouvelles tendances du marketing,
thème fédérateur qui embrasse des approches récentes du marketing telles que le marketing expérientiel, le marketing tribal et communautaire, le marketing 2.0, et le marketing éthique et durable.

Enfin, la finance comportementale,
la finance éthique et lecapital humain, thèmes qui rejoignent le premier axe de recherche de la gouvernance d’entreprise. Les articles publiés dans des revues classées AERES, les contributions intellectuelles, les colloques, les ouvrages ou encore l’édition de revues, comme la Revue Européenne des Médias, témoignent de la bonne santé de notre recherche et du bon dynamisme de la faculté qui est mobilisée à faireprogresser les savoirs au sein de l’EBS.

Pages 2 et 3 : Au cœur de la recherche
- La recherche à l’EBS en 3 points clés - Portrait d’Andreas Wald - Adoption des technologies de l’information et capital humain : le cas des PME tunisiennes

page 4 : Zoom sur...
- 3 questions à Marc Lenglet - Le marketing revisité par le web 2.0 - Comprendre la finance à travers l’histoire
ebs research Le news mag •Mai 2010 1

Research

Au cœur de la recherche

La recherche à l’EBS en 3 points clés
avec Andreas Wald
Pourquoi développer la recherche sur des matières telles que la finance, le marketing ou encore le management ? Tout simplement « pour conforter la culture d’excellence des enseignements de l’EBS ». À ce titre, les étudiants évoluent dans un cadre se situant au plus près des réalités dumonde professionnel qui les attend. Et ce, grâce aux trois axes forts :

Portrait
Andreas Wald,
Directeur de la recherche à l’EBS Paris

Répondre à des problématiques concrètes
Les activités de recherche sont connectées aux problématiques de l’entreprise d’aujourd’hui : mondialisation, NTIC, outils RSE, etc. Comme l’indique Andreas Wald, directeur de la recherche au sein de l’EBS Paris, «chez nous, il n’y a pas de recherche pour la recherche. Tous nos travaux se font selon l’expression anglaise closeness to practice ».

Nouveau visage, nouveau venu à l’EBS Paris : Andreas Wald a été nommé récemment directeur de la recherche à l’EBS Paris, en remplacement d’Eric Jean Garcia. Il est également professeur de management et stratégie. Portrait.
riginaire d’Allemagne, Andreas Wald a...
tracking img