Turbo compresseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
turBocompresseur
Le turbocompresseur est souvent considéré comme un «accessoire» offrant à un moteur un surcroît de puissance et un brio en toutes circonstances. Pourtant, si cette réputation estjustifiée, les apports qu’offre un turbo ne se limitent pas à cela.

t

RENAULT COMMUNICATION

Sécurité Environnement Vie à bord Mobilité Compétitivité

l’ESSEnTIEl
Pour accroître la puissanced’un moteur, il est possible de jouer soit sur sa cylindrée, soit sur son régime. Une autre voie consiste à lui faire exploiter plus de carburant. C’est cette dernière solution, encore appeléesuralimentation, qu’exploite le turbo. Cependant, pour y parvenir, on ne peut pas se contenter d’augmenter les doses d’essence, ou de Diesel, injectées à chaque cycle. En effet, pour que le moteur fonctionnecorrectement, il faut respecter des proportions précises dans le mélange aircarburant. Dans le cas contraire, la combustion est incomplète, ce qui se traduit par une montée en flèche du tauxd’imbrûlés, une perte de rendement, voire l’«étouffement» du moteur. Autant de points qui vont à l’encontre de l’objectif recherché. La vocation du turbo est donc de faire entrer plus d’air dans les cylindres,afin de respecter le dosage du mélange, «simplement» en le comprimant. Ceci équivaut aussi à donner au moteur une «cylindrée virtuelle » supérieure à sa cylindrée réelle.

En RéSuMé
En COMPRIMAnTl’AIR Au nIVEAu DE l’ADMISSIOn Du MOTEuR, lE TuRBO ACCROîT VIRTuEllEMEnT SA CylInDRéE. Il PERMET AInSI D’AuGMEnTER TRÈS FORTEMEnT lA PuISSAnCE SPéCIFIQuE Qu’Il EST CAPABlE DE DélIVRER TOuT En luICOnSERVAnT unE MASSE TRÈS InFéRIEuRE à CEllE D’un MOTEuR ATMOSPHéRIQuE DE CylInDRéE nETTEMEnT PluS IMPORTAnTE. CETTE AlTERnATIVE DE SuBSTITuTIOn PERMET DE RéDuIRE SIMulTAnéMEnT lA COnSOMMATIOn DES VéHICulESAInSI QuE lES éMISSIOnS DE POlluAnTS.

COMMEnT ÇA MARCHE ?
les gaz de combustion repoussés par le piston du cylindre sont dirigés vers la roue de turbine après avoir été mis en vitesse lors...
tracking img