Turboreacteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I) HISTOIRE DU TURBOREACTEUR

II) PRINCIPE DU FONCTIONNEMENT TECHNIQUE

III) DIFFERENTS TYPES DE TURBOREACTEUR

1) Compresseur radial et axial

2) Turboréacteur simple et double corps

3) Turboréacteur simple flux

4) Turboréacteur double flux

5) Autres réacteurs

IV) PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT PHYSIQUE et LOIS

V) MODELISATION CINEMATIQUE DU MECANISME

VI)L’AVENIR DU TURBOREACTEUR
Introduction

L’homme a de tout temps voulu imiter les oiseaux. Cela remonte jusqu’à l’antiquité et le mythe d’Icare.
On retrouve cette idée chez les chinois avec les cerfs-volants géants. Puis au Moyen-âge ou certaines personnes n’hésitent pas à se jeter des murailles des châteaux forts avec des ailes de fortune en espérant voler.



Au 16ème siècle Léonard De Vincis’inspire des volatils pour créer ses premières machines à voilures battantes actionnées par les membres de l’homme.

Au 17ème siècle Robert Hook et l’italien Giovanni Borelli démontrent que l’homme peut voler qu’avec sa force musculaire et doit pour cela utiliser une force mécanique.

Le premier homme à s’élever dans les airs est Joseph Montgolfier grâce à son ballon à air chaud à la fin du 18èmesiècle. C’est le début de l’histoire de l’aérostat qui ralliera de plus en plus d’adeptes au cours du temps et participera à l’aventure de «plus lourd que l’air».

Le 9 octobre 1890, Clément Ader, que l’on considère en France comme le père de l’aviation, effectue, sur 50m, le premier vol en aéroplane à bord de l’Eole, engin en forme de chauve-souris muni de deux hélices entraînées par un moteurà vapeur.

A partir du 19ème siècle les frères Wright menèrent à bien plusieurs vols en s’inspirant des travaux d’Otto lilianthal considéré comme le pionnier du vol plané.

A la fin de l’année 1902 ils équipèrent leur avion, le « Flyer» d’un moteur à essence. IL effectua son premier vol le 17 décembre 1903 en Californie du nord où l’avion tenta quatre vols d’une durée comprise entre 12 et59 secondes. C’est le début de l’aviation.
De plus le 15 septembre 1904 ils réussirent le premier virage réalisé par un avion, c’est alors le début du pilotage.

L’aviation est ensuite adoptée par la première guerre mondiale qui met en évidence l’efficacité des avions et les performances des pilotes, en France l’industrie aéronautique a connu une baisse de son importance avec la crise des années30 puis un nouvel essor grâce à l’exploitation commerciale des avions. Les premiers moteurs d’avions étaient munis de pistons.
Les ingénieurs ont alors cherché à rendre les moteurs plus performants en augmentant la puissance des avions. Se fut alors la naissance du moteur à réaction qui n’a cessé d’évoluer durant le siècle.



I) Histoire du Turboréacteur

Le premier turboréacteur futconstruit par Whittle en 1935. Cependant, il resta uniquement à l’étape du banc d’essai.

Le premier avion à réaction à pouvoir voler fût le He 178 qui vola dès 1939. Il fût influencé par les besoins de la guerre. D’autres avions sont furent construis mais malheureusement le 2ème prototype se heurte à des problèmes de mise au point : il s’enlise.



Ce n’est qu’en 1943 que l’Allemagnefinalise son meilleur chasseur, le Me 262, du fait que le gouvernement préfère utiliser ses fonds dans la fabrication de bombardiers. Celui-ci ne souffrait d'aucun défaut particulier, et même mieux, ses réacteurs pouvaient fonctionner au fuel.


Cependant, le pilotage du Me 262 se révélait très délicat : le moindre écart pouvait déclencher une catastrophe. Si les turbines dépassaient les 6000tr/min,elles s’arrêtent alors, ceci étant quasi-définitif pour la survie du pilote. Plus de 1400 de ces appareils ont été construis dans le but de défendre Berlin, rassemblant le Me 262A-2a et le Me 262-1a.

Le Me 262A-2a est en fait le bombardier ultrarapide qu’Hitler adorait, tandis que le A-1a était considère comme le meilleur chasseur à réaction au monde : biplace, chasseur nocturne et...
tracking img