Turbudilight

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP : TURBIDIMETRE 
MESURE PAR NEPHELOMETRIE.
-------------------------------------------------
1. Étude de FP1 « Emission IR »

* FS1.4
Q1.1 A l’aide du schéma fonctionnel de degré 2 deFP1 (cf. dossier technique du système), encadré, sur le schéma précédent, les structures réalisant les fonctions secondaires.


FS1.3

FS1.2
FS1.1

* Q1.2 A l’aide du schéma structurelet de la notice technique des composants CI7 et CI1, déterminer les principales caractéristiques du signal de découpage du flux lumineux Z, et tracer son chronogramme théorique.
La fréquence estde 1.25 KHz adapté entre 0 et 12V, le signal est rectangulaire de rapport cyclique un demi.

* Q1.3 Indiquer la valeur de la longueur d’onde du signal optique émis par D1.
La longueur d’ondedu signal optique émis par D1 est de 850nm.
* Q1.4 A l’aide du schéma structurel constructeur et du schéma d’implantation des composants, repérer sur l’appareil un point approprié pour réaliserune mesure de ce signal Z.

* 1.5 Après accord du professeur, relever le chronogramme du signal sur l’appareil en fonctionnement et comparer le résultat expérimental au résultat théoriqueobtenu en 1.2.
Les résultats expérimentaux correspondent bien aux résultats théoriques. On relevé un signal rectangulaire de rapport cyclique un demi d’amplitude 12.18V et de fréquence 1.25KHz.* Q1.6 Sur l’appareil en fonctionnement relever le chronogramme de la tension sur la cathode de la LED émettrice D1.

* 1.7 En déduire la valeur de la chute de tension directe « VF » auxbornes de D1 et la valeur du courant maximum dans D1.
Vf= 0.8V
* 1.8 Calculer la valeur maximale du courant dans D1 pendant la phase de démarrage.

La courbe verte correspond au signal releversur la cathode de la diode D1 et le signal jaune correspond au signal relevé entre la résistance R74. Sur cette caractéristique nous observons une chute de tension de 5V aux bornes de R74....
tracking img