Turbulente europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES DANS L'APRES-GUERRE |

Le 11 nov 1918, le grand conflit mondial s'achève. Alliés et associés grâce à leur victoire, ont gagné une meilleure position dans le monde mais un monde complètement transformé. Ce n'est pas seulement « l'ordre international » qui a changé, avec un nouvel équilibre entre les puissances, mais c'est tout « le système des relationsinternationales » qui est affecté par le contrecoup des mutations qui, à l'intérieur de chaque pays, à des degrés divers, touchent les attitudes sociales, les cadres psychologiques, les rapports économiques, les pratiques voire les institutions politiques. Même si les traités de paix ont tenus compte de quelques-uns de ces bouleversement, ils ont créé d'autres injustices. Combien de temps dura cettedouble instabilité due à la fois aux conditions de la guerre et à celles de la paix?
Le système de Versailles (tous les traités + création de la SDN) avec ses contradictions et ses vices peut être considéré comme une des causes principales des désordres qui mènent à la 2GM. Sa décomposition est entamé en 1931 et s'achève en 1939. Ce système s'avère inapte à créer un ordre international stable.Chap III: Les mutations des forces profondes

La guerre a d'abord considérablement transformé la géopolitique européenne et mondiale. Wilson propose une nouvelle diplomatie confiée non plus au concert européen mais à une organisation qu'il espérait universelle. Mais voilà que le Sénat des Etats-Unis prend une décision historique le 19 mars 1920: il rafuse de ratifier le traité de Versailles. LesAméricains le jugent trop dangereux pour l'indépendance du pays, à cause du pacte de la SDN qui y est incorporé. Ce repli diplomatique américain fausse la perception des rapports de force, et l'Europe reste malgré tout le centre de gravité des RI.
Les Etats satisfaits, comme la France, la Tchécoslovaquie ou la Yougoslavie (nouvellement créées), la Roumanie (considérablement agrandie) ou laPologne (restaurée), entendent conserver les acquis de la victoire et raisonnent en terme de sécurité.
Les Etats mécontents, vaincus, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie ou victorieux, comme l'Italie qui se sent inssufisamment récompensée, entendent obtenir une révision des frontières à leur profit.

En France: besoin impérieux de sécurité et une volonté de prévenirtoute revanche allemande. L'alliance russe devenant impossible à cause de la révolution bolchévique, la France conclue des alliances à l'Est avec la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie. Le « cordon sanitaire » contre la Russie révolutionnaire est formé.
Les Français s'attachent aussi à défendre leurs nouvelles acquisitions au Moyen-Orient et redécouvrent ainsi l'intérêtmilitaire et économique de leurs colonies.

En Allemagne: privés de leurs colonies et de leur marine, les allemands doivent renoncer à la Weltpolitik du temps de Guillaume II.

En Russie: enfantement du nouveau régime =>guerre civile, « traîtres de l'intérieur » et guerre étrangère (débarquement des Français, des Anglais, des Japonais et des Américains.

L'Allemagne capitaliste et lanouvelle Russie communiste sont tentées de s'entendre, comme au temps de Bismarck mais contexte différent: elles souhaitent la révision des traités et elles peuvent encercler les encercleurs.

La vision anglo-saxonne: les Anglais cherchent à nouveau à jouer un rôle d'arbitre économique et politique plutôt que de protagoniste engagé. Il leur faut préserver leur suprématie maritime, défendre encore laroute des Indes et leur empire étalé sur tous les continents, renforcer leurs nouveaux intérêts au Moyen-Orient. Ils sortent de la guerre avec la puissance, la sécurité donc semblent se placer au-dessus de la mêlée européenne. Ils sont en état paradoxal de concurrence et de coopération avec la Américains.

La redistribution des forces démographiques

L'Europe sort du conflit exsangue avec...
tracking img