Turgescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple de courbes obtenues :
Interprétation des résultats :
Les frites qui sont placées dans l´eau ou dans les solutions sucrées diluées augmentent de taille, de masse etdeviennent dures :

Ceci s´explique par le phénomène d´osmose. Le suc vacuolaire des cellules correspond à la solution hypertonique, la solution de saccharose ou l´eaupure à la solution hypotonique. Par osmose il y a passage d´eau de la solution hypotonique vers la solution hypertonique, les cellules des frites se gonflent d´eau.
La contrepression exercée par la membrane squelettique évite l ´éclatement des cellules. Des cellules animales placées dans l´eau pure éclatent.

Remarque l´allongement de frites estde l´ordre de ce qui correspond au niveau de chaque cellule (les cellules végétales ont une taille moyenne de 100 mm) à mm :

Les frites qui sont placées dans lessolutions sucrées concentrées diminuent de taille, de masse et deviennent molles.
Dans ce cas le passage d´eau par osmose se fait en sens inverse, Le suc vacuolaire des cellulescorrespond à la solution hypotonique, la solution de saccharose est la solution hypertonique. Les cellules des frites perdent de l´eau.
Dans un des tubes les frites nechangent pas de longueur et ne changent pas de masse, ce qui signifie qu´il n´y a pas d´échange d´eau par osmose : on peut donc conclure que la concentration de la solution desaccharose est égale à la concentration du suc vacuolaire des cellules de pomme de terre : les deux solutions sont isotonique.
La pression de turgescence peut être calculée avecce tube.

La pression de turgescence est responsable de la croissance cellulaire. La contre pression exercée par la membrane squelettique évite l´éclatement des cellules.
tracking img