Turquie et l'u.e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie est-elle ou non européenne ?

-------------------------------------------------
Plan :
-------------------------------------------------
I) Oui pour certains aspects
a) -------------------------------------------------
Point de vue géographique
b) -------------------------------------------------
Enjeux géopolitique
c)-------------------------------------------------
Culture (cuisine, musique)
-------------------------------------------------
II) Non pour d’autres
a) -------------------------------------------------
Une fragilité économique
b) -------------------------------------------------
Question religieuse
c) -------------------------------------------------
Culture en ce qui concerne le taux de fécondité
I) a)
Dans lavision géographique classique, basée sur la forme des terres émergées, l'Europe est usuellement séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase, le détroit du Bosphore la séparent du Proche-Orient. Les limites géographiques de l'Europe n'incluent donc pas l'intégralité du territoire de la Turquie, que l'on situe en grande partieen Asie Mineure.
Selon des personnalités politiques aussi différentes que l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing[122], l'ancien chancelier d'Allemagne fédérale Helmut Schmidt[123] ou l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius et François Bayrou, président du Mouvement démocrate[124] (qui estiment qu’une adhésion turque empêchera le développement du projetpolitique européen), ou dans une perspective opposée Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (qui défend des thèses souverainistes), la Turquie n’est européenne « ni par la géographie, ni par l’histoire ».
Toutefois, des géographes – tel Pascal Clerc, maître de conférences à l'IUFM d'Aix-Marseille[125] ; Michel Grésillon, professeur à l'université du Maine[126],[127] ; ÉricGlon, professeur l'université de Lille-I, et Patrick Picouet, maître de conférences à l'université de Lille[128] – et politistes – Jean-François Bayart, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique, ancien directeur du Centre d'études et de recherches internationales[129],[130] – ont objecté que la pertinence des détroits, comme frontière continentale, serait nulle, etque la géographie seule, même physique, ne saurait établir de frontières immuables à l'Europe. Selon la convention cartographique héritée de Tatichtchev, le géographe officiel du tsar Pierre le Grand, 3 % seulement du territoire turc se trouve géographiquement en Europe et Toutefois 17 % de sa population vit sur le sol européen. Mais alors dans ce cas, le territoire chypriote serait intégralementhors de l'Europe. Istanbul, qui se situe à cheval sur l’Europe et l’Asie à une influence très importante en Europe.
Voir Annexe : article du figaro

b)
* Enjeux géopolitiques
Par sa position intermédiaire entre l’Occident et les pays arabo-musulmans, la Turquie est un allié stratégique non négligeable pour l'Union Européenne. En outre, son armée, reconnue pour sa grande efficacité, est laplus importante dans l'OTAN après celle des Etats-Unis. Certains voient dans la constitution d'une zone de paix et de prospérité avec la Turquie une chance pour les régions transfrontalières instables. D'autres craignent au contraire qu'en devenant partie prenante dans les conflits de cette région, l'Union européenne perde sa capacité de conciliation. La Turquie est un membre fondateur du Conseilde l’Europe et de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Elle est membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle fait partie de l’Union de l’Europe occidentale (UEO).
On peut distinguer trois périodes dans la présence turque au sein de l’OTAN : 
Durant la guerre froide, la Turquie était vue comme le partenaire essentiel du flanc sud de...
tracking img