Turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Chaque année, Montréal accueille des milliers de nouveaux arrivants venus des quatre coins du monde dans le but de s'installer dans la métropole. Plus de 80 communautés culturelles cohabitent ensemble dans une ville où s'entremêlent plusieurs traditions, ce qui donne lieu à une diversité hors du commun dotant la cité de nombreux attraits gastronomiques, artistiques etarchitecturaux. Dans un milieu urbain aussi multiethnique, de nombreux événements visant à célébrer les communautés existantes sont organisés. À travers ces pratiques festives, les divers groupes ethniques sont en mesure de se faire représenter et de transmettre leur héritage historico-culturel aux générations futures, ces célébrations sont des actes d'appartenance et un moyen de se frayer un cheminsymbolique dans la société d'établissement.

Le présent travail vise à étudier les actions et pratiques collectives d'une communauté culturelle en particulier, soit la communauté turque. Il s'agit d'analyser l'environnement social dans lequel émergent des actes d'appartenance qui distinguent ce groupe ethnique, mais aussi, connaître le contexte historique ayant mené cette communauté à s'établir enAmérique du Nord, plus spécifiquement à Montréal. D'autre part, l'étude sociodémographique de cette population nous aide à saisir le cheminement migratoire à travers le temps, ainsi que la concentration du groupe dans les arrondissements de la métropole. Ce travail a également et surtout pour but la compréhension de la structure organisationnelle de la communauté turque, des rapports que ces derniersentretiennent entre eux, d'étudier ce qui les distingue et ce qui les rassemble au mode de vie à Montréal, puis d'identifier les éléments de leur patrimoine qu'ils s'efforcent de préserver et de réinventer afin de garder une empreinte dans un milieu qui ne témoigne pas de leurs origines.

Portrait historique

Le Canada a connu deux vagues majeures d’immigration en provenance de la Turquie aucours de la deuxième moitié du XXème siècle. Si dans les années 1960 et 1970 les immigrants turcs sont essentiellement des professionnels qualifiés issus de milieux urbains, dans les années 1980 les immigrants changent de visage pour devenir davantage des populations pauvres issues de milieux ruraux et souhaitant obtenir le statut de réfugiés politiques. La plupart des immigrés de cette deuxième vagueproviennent de la région de Denizli, située au sud-ouest de la Turquie. Un grand nombre de ces immigrants choisiront de s’établir à Montréal dans le quartier Parc-extension.

Aujourd’hui ce quartier comprend une importante communauté turque, ce qui en fait un point de rassemblement culturel pour les immigrés turcs de Montréal. Ce qui contribue à maintenir cette communauté culturelle dansune position importante en comparaison aux autres communautés issues de l’immigration dans le quartier.

Présentation du quartier, des lieux d’implantation de la communauté

Une grande proportion de la communauté turque est localisée dans le quartier parc-extension. En effet, lors d’un recensement effectué en 1996, 885 personnes interrogées dans ce quartier affirmaient être d’origine turque.En 2001, selon un recensement effectué par Statistique Canada, 25,7 % de la population turque de Montréal habitait dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, soit 1100 personnes.
Parc-extension est doté de nombreux commerces, cafés, poissonneries et restaurants dirigés et fréquentés par les membres de la communauté turque. Un lieu de culte a retenu notre attention lors del’analyse de l’environnement ; la mosquée Yunus. Cet endroit, situé dans le quartier Saint-Michel (à proximité de Parc-Extension) est le premier lieu de prière érigé par la communauté. La mosquée Yunus est un lieu polyvalent qui accueille la communauté pour diverses autres raisons, notamment pour les fêtes religieuses et nationales, les conférences, les cours gratuits portant sur la morale, la...
tracking img