Tutorat cyto-histo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e

TUTORAT CYTO-HISTO
Année 2009-2010

Séance n°1
7/ 10 /2009

MÉTHODES D’ÉTUDE DE LA CELLULE, Début Dr. S. Carillo
Séance préparée par Pauline Blateau et Anne-Sophie Terreaux (Montpellier).

QCM n°1
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Le microscope optique est aussi appelé photonique car il utilise la lumière. b) L’indice de réfraction «n » est le rapport de la vitesse de la lumière dans le milieu translucide « v » avec la vitesse de la lumière dans le vide « c » (n=v/c). c) Une lentille est formée de deux dioptres et permet d’agrandir l’image d’un objet lumineux. d) La loi de Descartes peut s’appliquer sur une lentille. e) Le pouvoir de résolution est la distance minimale qu’il existe entre 2 points pour qu’on puisse les voir.QCM n°2
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Le pouvoir de séparation diminue lorsque le grossissement utile du microscope augmente (on dit alors que le pouvoir de séparation s’améliore). b) Le pouvoir de résolution dépend de l’indice de réfraction du milieu dans lequel est l’objectif. c) Un microscope est constitué d’au moins 2 lentilles : une auniveau de l’objectif et une au niveau de l’oculaire. d) Le microscope est caractérisé par son grossissement et par son pouvoir de séparation. e) Plus le grossissement de l’oculaire est important, plus l’objectif doit être proche de la préparation à observer.

QCM n°3
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Lorsque le microscope travaille entransmission, les photons interagissent avec l’objet. b) L’absorption (qui donne une image colorée ou en nuance d’intensité) et le contraste de phase sont les 2 types d’effets du microscope à transmission. c) Quand le microscope travaille en réflexion, il ne capte que les rayons réfléchis par la paroi de l’objet, ce qui donne une image en relief de la surface des objets. d) Les loupes binoculaires, lesmicroscopes à fond noir et à contraste de phase, le MEB utilisent la réflexion. e) La microscopie en fluorescence se fait grâce à la réémission : les fluorochromes réémettent les photons avec une longueur d’onde différente de celle de départ.

2009-2010

Tutorat de Cytologie-Histologie – Séance n° 1

1/4

QCM n°4
A propos de la préparation des objets en microscopie optique, quelles sont lespropositions exactes ?
La fixation permet d’immobiliser les structures : elle utilise des solutions d’aldéhydes ou de sels oxygénés de métaux lourds et a pour effet de tuer les cellules. b) Afin de réaliser des coupes fines (5 à 10 microns), il faut durcir les objets grâce à des résines époxy. c) La coupe se fait avec un microtome : cela donne un ruban de coupes sériées qui sont recueillies surdes lames de verre traitées chimiquement. d) Comme la majorité des colorants sont hydrophobes il faut ensuite déshydrater les coupes. e) On distingue les colorants signalétiques et les colorants histochimiques a)

QCM n°5
A propos de la préparation des objets en microscopie optique, quelles sont les propositions exactes ?
a) Les colorants signalétiques permettent de signaliser la présence d’unesubstance dans les cellules observées. b) En général, on utilise plusieurs colorants ensemble car un seul colorant ne montre pas grand-chose. c) Un colorant basique se fixera sur les régions acides de la cellule (RE, noyau, lysosomes), ces régions sont qualifiées de basophiles. d) Après la coloration on est obligé de rajouter une goutte de baume du Canada ou de résine synthétique à la préparationet de recouvrir le tout d’une lamelle afin de procéder à l’observation. e) L’observation peut être conservée grâce à la photographie, la numérisation des images ou encore le dessin.

QCM n°6
A propos des coupes à congélation et des examens de cellules sur frottis, quelles sont les propositions exactes ?
a) Lorsqu’un chirurgien pratique l’excision d’une tumeur, il a souvent besoin de savoir...
tracking img