Tutorat de psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La psychologie a, tout au long de son histoire, par les résultats de ses recherches et les théories qu'elle a proposées sur la nature, l'apprentissage et le développement de l'être humain, fourni une information vitale pour la définition concrète de l'école. Elle n'a cependant jamais été aussi productive qu'au cours des dix dernières années en résultats de recherche pertinents pour l'éducation.Les progrès accomplis dans la compréhension de la pensée, de la mémoire et des processus cognitifs et motivationnels peuvent contribuer de manière directe à une amélioration de l'enseignement, de l'apprentissage et, plus globalement, du système scolaire. Au même moment, des éducatrices et des éducateurs préoccupés par les problèmes croissants reliés à l'abandon scolaire, la faible réussite dans lesmatières de base et ce que révèlent d'autres indicateurs sur l'échec de l'école arguent en faveur de modèles de scolarisation davantage centrés sur l'apprenant ou l'apprenante. Dans le contexte de la réforme en cours du système scolaire, de tels modèles sont non seulement ouverts à la diversité des élèves, mais ils l'utilisent pour enrichir l'apprentissage et aboutir à des résultats.

Lesprincipes qui suivent, qui sont cohérents avec plus d'un siècle de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, sont largement acceptés et, à l'intérieur de plusieurs excellents programmes appliqués dans des écoles, implicitement reconnus. En outre, ils intègrent aussi bien les résultats pertinents de la recherche et de la pratique émanant de plusieurs domaines de la psychologie - dont lapsychologie clinique, du développement humain, expérimentale, sociale, organisationnelle, communautaire, de l'éducation et scolaire - que de l'éducation, de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie. De plus, encore, ces principes reflètent une sagesse à la fois commune et scientifique. On n'y trouve pas seulement ceux d'entre eux qui, ayant fait l'objet d'une recherche et d'une évolutionsystématiques, sont en mesure de conduire à une scolarisation efficace; on en trouve aussi d'autres qui peuvent mener à une santé mentale positive et à un fonctionnement plus efficace des enfants, de leurs enseignants et des systèmes qui les desservent.

Des principes psychologiques centrés sur l'apprenant et l'intégration de ces principes à l'intérieur d'une perspective systémique constituent descomposantes nécessaires pour une nouvelle définition concrète de l'école. La perspective systémique doit mettre l'accent, aux multiples niveaux du système scolaire (l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation et l'administration), sur les fonctions de l'être humain. Si on envisage la pratique éducative sous cet angle, c'est seulement lorsque le système scolaire aura été redéfini d'abord enfonction de l'apprenant qu'elle s'améliorera. En collaboration avec les éducateurs, les psychologues sont en mesure de participer aux décisions concernant les applications les plus adéquates qu'il conviendrait de faire, dans le cadre d'une redéfinition des écoles américaines, des principes psychologiques reconnus. Une vision nouvelle et stimulante de l'école, de même que du rôle de la psychologie danscette vision, pourra alors émerger.

L'objectif immédiat visé par la présentation de ces principes pédagogiques centrés sur l'apprenant est de fournir des orientations qui sont de nature à contribuer à la réforme du système scolaire et aux efforts de redéfinition de l'école qui sont en cours et, de cette façon, d'aider le pays à atteindre les buts qu'il s'est fixés en éducation. À travers undialogue avec les groupes d'éducateurs, de chercheurs et de décideurs concernés, ces principes peuvent évoluer à un point tel qu'ils contribueront non seulement à une redéfinition de l'école américaine, mais aussi à l'instauration d'une société qui promeut un apprentissage continu, un développement humain sain et un souci de productivité. En développant ces principes, la psychologie - de concert...
tracking img