Tva sur encaissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'avantage de la Tva sur les encaissements se situe au niveau de la Trésorerie puisque vous ne reversez la Tva que lorsque votre client s'est acquitté de sadette.
Dans le bâtiment par exemple, mais aussi dans beaucoup d'autres métiers comme les cabinets comptables !, les facturations peuvent parfois représenterun montant important, voir très très important, donc vous voyez tout l'intérêt de ne payer la Tva, non pas au moment de l'établissement de la facture, mais aumoment du paiement !

C est un avantage certain pour la trésorerie !

Imaginez une facture établie, par une SARL, de 119 600 euros TTC (tva 19 600 euros)datée du 1er juin 2007 et qui sera effectivement payée le 15 septembre 2007. La Tva (sur enciassement) de 19 600 euros sera à déclarer (si vous êtes en Tvamensuelle) au plus tard le 21 octobre 2007.

Par ailleurs, et suivant la même logique, pour un client qui ne paierait pas la totalité (ou même partiellement)sa facture, vous n'auriez pas a payer un seul euros sur cet impayé.
Même logique pour les retenues de garantie (dans le batiment en particulier) pourlesquelles vous ne paierez la TVA que lors de l 'encaissement de la retenue de garantie.

Par contre, de la même manière (et ce que vous soyez sur les débits ousur les encaissements) vous ne POUVEZ PAS déduire la Tva déductible de vous fournisseurs prestataires de services (soumis à la Tva sur encaissements) tant quevous n'avez pas payer leur facture. La Tva déductible de cette catégorie de fournisseurs sera déductible au titre du mois où elle est effectivement payée.
tracking img