Tvetan todorov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La conquête de l’Amérique, la question de l’autre.»
Todorov, Tzvetan.

BIOGRAPHIE

Né en mars 1939 à Sofia en Bulgarie, TT est un essayiste et historien français. En 1968, il travaille auCNRS.
Initialement théoricien de la littérature, il se consacre depuis les années 1980 à l’histoire des idées, aux problèmes de la mémoire et au rapport à l’autre dans des cadres historiques aussi diversque la conquête du Mexique ou les camps de concentration totalitaires.
Les réflexions postérieures de Todorov portent principalement sur l'altérité et notamment sur la question du « nous » et des« autres » dans les discussions des humanistes en Europe lors de la découverte du Nouveau Monde, pendant le processus de colonisation ou au cours du XXe siècle, ainsi que sur la question de la mémoire.démarche à la fois anthropologique et historique. Ses recherches sur l'histoire de l'humanisme mettent en valeur l'œuvre de J.J. Rousseau, Montesquieu, Montaigne, Benjamin Constant.
En 1978, àl'occasion d'une tournée de conférence au Mexique, il a commencé à s'intéresser à la conquête de l'Amérique par les Espagnol et à se passionner pour le problème de la compréhension de l'Autre. Il s'interrogesur la diversité des cultures et des perceptions humaines, et sur les conséquences de cette diversité dans l'histoire des relations internationales. Cette reflexion l'amène à relire Montaigne,Montesquieu, Constant, Tocqueville... et se pose comme un humaniste au sens le plus traditionnel du terme.
Dans la conception bakhtinienne, les traits caractéristiques de la compréhension d’une cultureétrangère se rapprochent de ceux du dialogisme : la non-coïncidence de la culture connaissante et de la culture à connaître, la volonté d’une compréhension créatrice, l’altérité et l’exotopie, un nouvelordre des valeurs, et finalement l’affirmation des deux identités culturelles. Le livre Mikhaïl Bakhtine : le principe dialogique propose une anthologie des textes du penseur russe que Todorov...
tracking img