Twingo vs smart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault lancé en 1993.
Elle osait une architecture nouvelle (le profil d'un monospace appliqué à une citadine), lui donnant un gabarit généreux pour sa longueur de 3433 mm. En 1996, un bloc 1 149 cm³ à 8 soupapes de 60 ch met la motorisation au niveau.



Lancée en 1993, la Twingo n'a que peu évolué depuis cette époque, où l'apparitionde la petite et pratique voiture urbaine avait fait sensation. Renault n'envisage le remplacement de son best-seller que dans une paire d'années. Même s'il ne l'avoue guère, le constructeur explore déjà quelques pistes stylistiques et conceptuelles via des études diffusées lors des salons automobiles européens. Présentée comme un «petit véhicule urbain haut de gamme», Zoé a été dévoilée mardi àGenève. Ce prototype a exactement la même longueur que la Twingo, 3,45 mètres, et partage son goût pour les formes douces et souples, tout en étant beaucoup plus audacieuses.


Je peux vous parler de la fameuse anecdote de la Twingo. Renault avait imaginé cette voiture pour une population jeune, sauf qu'au bout de six mois de commercialisation on s'est aperçu que les deux tiers des acheteursétaient des seniors. C'était une voiture très innovante et sur ce créneau on retrouve beaucoup de seniors. Il existe une formule très connue des hommes de marketing : "les jeunes veulent des voitures de vieux, et les vieux veulent des voitures de jeunes".
Jusqu'il y a peu de temps, l'imaginaire du jeune cadre de 30 ans correspondait à une voiture statutaire comme la Golf noire, c'est-à-dire unevoiture qui va montrer que vous êtes respectable, que vous êtes rentrés dans la vie active adulte.
A l'inverse, les seniors veulent des voitures de jeunes. Parce qu'ils ont tout connu, ils ont pris une certaine distance par rapport aux références classiques de la voiture. En plus des innovations, ce qui compte pour les 50-64 ans, c'est l'accessibilité. L'ergonomie est devenue un élément trèsimportant dans les voitures. La position de conduite, le silence sont des revendications évidentes des plus de 50 ans. Et tout le monde en profite.

Maintenir la part de marché de Twingo, dans un contexte de concurrence très active, tout en séduisant une cible féminine plus jeune (25-40 ans) et en conservant les fidèles de la marque : tels sont les objectifs assignés à la série limitée Perrier. La "plusfraîche et pétillante" des Twingo a été soutenue par un mailing comprenant une lettre avec chèque de reprise, pour créer l'opportunité d'achat, une brochure aux couleurs de Perrier et un coupon de présentation de l'offre de financement en forme de capsule de bouteille de Perrier.






Voiture "non diversifiée", Twingo est proposée comme une voiture unique, avec un moteurunique et un seul niveau d’équipement. Le renouvellement du produit, tout au long de sa vie commerciale, passera donc exclusivement par le design couleurs et matières, avec, tous les deux ans, de nouvelles propositions présentées en septembre au Salon de Paris.
"Quand on travaille sur un produit à identité forte, comme Twingo, la question que l’on doit se poser est: qu’est-ce que ce produit raconte ?Que puis-je faire pour le servir, le renforcer ? Même si je suis à l’écoute de tout ce qui se passe, des tendances de la mode ou du design, ce qui me guide dans mon travail de designer, c’est d’abord cette autonomie du produit."
Claudie Jagline - Design Couleurs et Matières Renault


Lors de son lancement, la voiture est proposée avec un seul textile (une maille à motifs graphiques), uneseule harmonie pour les plastiques intérieurs (bleu lavande) et pour les accessoires intérieurs (vert).
Mais ce sont surtout les 4 couleurs de caisse (jaune indien, rouge corail, bleu outremer et vert coriandre) exclusives, vives et décalées et qui tranchent avec les habitudes de l’univers automobile, qui vont faire événement.
"C’étaient des couleurs opaques, qui sont difficiles à travailler...
tracking img