Twingo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TWINGO
Le lancement de la Renault Twingo 2

QUESTIONS :
1. Selon vous pourquoi Renault a choisi de renforcer sa position sur le segment B1 de la gamme inférieur des petites voitures ? Identifiez les menaces et les opportunités de ce segment.
2. Vous devez retracer la stratégie marketing de la nouvelle Twingo et la justifier en vous basant sur une analyse du segment B1 et de la Twingo1. (objectifs marketing, cibles, positionnement, élément moteur du mix, sources de volume et marketing mix).
3. Selon vous, qu’elles sont les stratégies que Renault a mis en place pour renforcer sa position sur le segment B1.
4. Aujourd’hui en 2008, votre directeur marketing souhaite dresser un premier bilan des performances de son nouveau modèle. Il vous demande de :
* Dresser undiagnostic interne de la nouvelle Twingo en identifiant ses forces et ses faiblesses.
* Proposer des recommandations stratégiques concrètes et justifiées qui permettront à Renault de mieux positionner ce nouveau modèle sur son segment.

1. Selon vous pourquoi Renault a choisi de renforcer sa position sur le segment B1 de la gamme inférieur des petites voitures ? Identifiez les menaces et lesopportunités de ce segment.

Renault a choisi de renforcer sa position sur le segment B1 car depuis le lancement de la Twingo 1 en 1993 l’image de ce produit est souvent associée à une image de voiture jouet, mais aussi en terme de rentabilité car la Twingo 1 n’a été que très peu bénéfique depuis son lancement il y a 13 ans. Autre raison pour laquelle Renault veut renforcer sa position c’estl’émergence d’une concurrence de plus en plus accrue sur ce segment avec l’arrivée de nouveaux concurrents pour la pluparts asiatiques (on est passé de 3 ou 4 concurrents en 1993 a une quinzaine aujourd’hui avec comme nouveaux venus Kia Picanto, Peugeot 107, Toyota Aygo, Fiat Panda, Toyota Yaris, Citroën C1 entre autres et auxquels il faut ajouter les anciens concurrents toujours présents Opel Corsa,Fiat Punto, Ford Fiesta). Renault veut aussi mettre en avant de façon plus innovatrice et significative ce pourquoi avait été crée la Twingo 1 (avec l’origine de son nom qui est en fait la combinaison de 3 noms ‘Twist, Swing et Tango’) afin de remettre en avant le fait que la Twingo est un véhicule qui correspond à un autre style de vie. Autre raison, redonner de la signification et de l’intérêt àla Twingo auprès des jeunes afin de toucher une plus grande cible, d’être plus rentable et d’améliorer l’image de marque de la Twingo.

Segment B1 |
MENACES * Forte concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs asiatiques * Image de véhicule jouet * Faible notoriété chez les jeunes | OPPORTUNITES * Acquérir une image de marque forte et adaptée aux besoins du consommateur (cflancement Twingo 1) * Associer l’esprit de la Twingo 1 avec les nouvelles attentes du consommateur * Baisser les coûts de fabrication et d’achat * Etendre la cible (jeunes) * Se positionner en fonction des succès précédents (Clio 2…) * Prix (proposer un prix adapté et juste ce qui est très recherché par le consommateur) |

2. Vous devez retracer la stratégie marketing de la nouvelle Twingoet la justifier en vous basant sur une analyse du segment B1 et de la Twingo 1. (objectifs marketing, cibles, positionnement, élément moteur du mix, sources de volume et marketing mix).

Historique de la Twingo 1 : (succès du lancement)

* Facteurs clés externes :
* Twingo = Produit fort, offre claire et économique. Pour la dernière variable méthode du « Design to cost » (recherched’économie sur 6 fonctions du véhicule à la fabrication) qui a apporté un gain de 17% sur le prix de revient (fabrications en Slovénie à Novo Mesto).
* Homogénéité et unicité de la Twingo (nombreuses options intégrées à la version unique).
* Facteurs clés internes :
* La Twingo a un positionnement original, elle est positionnée comme une alternative à ses concurrentes et comme une...
tracking img